Navigation

151 – Passage public piétonnier du Rôtillon








Description

Entre les rues Cheneau-de-Bourg et du Rôtillon, cette connexion urbaine s'inscrit dans le projet plus large de requalification de la Rue Centrale.
La station "Bessières" permet aux utilisateurs du métro M2 de déboucher sur la Rue Cheneau-de-Bourg. La réalisation du passage offre aux piétons la possibilité de rejoindre, à flanc-coteau, la Place Saint-François par les ruelles méconnues du quartier du Rôtillon, sans redescendre sur la Rue Centrale.
La question posée aux architectes était, au rez-de-chaussée d'un immeuble existant et habité, en lieu et place d'une ancienne boucherie, la création d'un espace de liaison se devant d'être le plus direct et le plus sécurisant possible.
La réponse architecturale fut la composition d'une sculpture minérale, monolithique et ondulante. La dynamique d'une géométrie cassée permet d'offrir des perspectives différenciées.
Une mise en lumière réfléchie a permis de sécuriser au maximum ce lieu durant la nuit.
La volonté architecturale fut la réalisation d'un objet dont sa force est de se fondre dans le tissu urbain (matérialité, couleur) tout en se faisant clairement identifier (géométrie, spatialité).

Fiche technique

Passage public piétonnier du Rôtillon
Lausanne (Vaud)
Maîtres de l'ouvrage
Ville de Lausanne, Direction de la Culture, logement et patrimoine, Service du logement et des gérances, Section Colosa, Lausanne
Ville de Lausanne, Direction des Travaux, Service des routes et de la mobilité, Lausanne
Architecte
neuf8 architectes sàrl, Longchamp Philippe, Longchamp Anne, Lausanne. Associés: Muriel Masson
Ingénieur
IngPhi SA, Ingénieur Civil, Lausanne
Concepteur lumière
Carré Mambô, Vevey
Procédure
Mandat direct
Programme
Transports
Réalisation
2007