Navigation

253 – Etablissement médico-social








Description

Le projet s'inscrit dans le périmètre d'un plan de quartier existant.

A la rupture de pente d'un axe important, il s'implante perpendiculairement à l'ordre de la rue.

Le projet opère une couture entre deux corps de bâtiment monolithique contrastant avec les niveaux inférieurs dont les façades sont totalement vitrées et articulent le tissu urbain.

Un corps de bâtiment bas laisse entrevoir une liaison entre côté rue et côté jardin.

L'unité de l'ensemble est assurée par la ligne du socle en béton armé qui accueille 2 niveaux vitrés et se termine en marquise.

Cette composition tripartite, dont chaque partie est en rapport au tissu construit et participe de manière indissociable à l'unité de l'ensemble.

Les façades intérieures totalement vitrées favorisent les liens avec l'extérieur. Les terrasses de part et d'autre se prolongent vers le jardin et la ville.

La structure ponctuelle du bâtiment permet une évolution des typologies.

La typologie de la chambre se caractérise par ses dimensions qui permettent plusieurs variantes d'aménagement, deux fenêtres apportent un éclairage sur les murs élargissant la perception de l'espace intérieur.

La conception du bâtiment est Minergie.

Fiche technique

Etablissement médico-social
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Fondation La Vespérale, Genève
Architecte
FRANCIS GOETSCHMANN ARCHITECTE SA, Genève. Associés: Erich Boesch, Mokrane Ait Ghezala, Frederic Dumont-Girard, Andreas Widmer, Patrice Filippi, Mireille Costa-Lang, Elena Miotto, Patricia Penas, Catherine Lutziger
,
Procédure
Concours
Programme
Habitation
Réalisation
2006 – 2010