2024
Décembre
MONTHEY, MAISON DE KALBERMATTEN
ven, 6 Déc, 2024 - jeu, 19 Déc, 202410ÈME ÉTAPE
Conférence de Giovanni Netzer, homme de théâtre engagé pour la préservation de la culture romanche et la valorisation globale de son territoire.
Il est le fondateur et directeur de la Nova Fundaziun Origen à Riom (GR) réputée pour ses lieux de représentation pluridisciplinaires en lien direct avec le paysage comme la Tour Rouge du col de Julier. Avec son approche dynamique du patrimoine, Giovanni Netzer participe à la revitalisation des villages et à la diffusion des traditions locales tout en y intégrant des pratiques innovantes. En témoigne le projet de la Tour Blanche développée avec l’ETH Zürich et actuellement en construction. Cette structure de 30 mètres de haut imprimée en 3D raconte l’histoire du pays, des émigrants et des pâtissiers grisons (Zuckerbäcker) de Mulegns.
Entrée gratuite sur inscription via le site de Plateforme10.
Les nominés fribourgeois ouvrent leurs portes le 8 et 23 novembre.
Associée du bureau Herzog & de Meuron depuis 30 ans, Christine Binswanger sera à Lausanne pour nous parler de leur collaboration avec les artistes, qui fait partie intégrante de leur pratique architecturale
Depuis sa fondation à Bâle en 1978, l’agence porte un profond intérêt à la relation entre art et architecture. Au fil des projets, Herzog & de Meuron a développé une véritable culture de la collaboration avec de nombreux artistes, mais aussi des commissaires d’expositions et des institutions culturelles, à laquelle Christine Binswanger a activement contribué. Parmi la constellation d’artistes mentionnés figurent les plus grands noms de l’art contemporain : Joseph Beuys, Ai Weiwei ou James Turrell – D’autres comme Rémy Zaugg, Pipilotti Rist, ou Renée Lévi ont profondément marqué la scène helvétique. Cette conférence sera pour elle l’occasion de présenter une sélection de projet-clés et d’événements marquants dans l’histoire du bureau pour illustrer les différentes méthodologies et modalités de collaboration employées.
Entrée gratuite sur inscription via le site de Plateforme10.
Les nominés genevois ouvrent leurs portes les 30 et 31 août.
La conférence sera en français et la modération assurée par Philip Jodidio, écrivain et critique d’art américain, ancien rédacteur en chef du magazine Connaissance des Arts et auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture.
L’entrée est libre, mais il est préférable de réserver votre place pour garantir votre participation.
Rencontre autour des prix d'architecture dispensés en Suisse, en France et en Belgique.
La DRA5 est exposée aux côté du Yearbook de l'architecture suisse, SAY 23.
Conférence de Jürg Conzett, figure de l’ingéniérie suisse, artiste des ponts et grand connaisseur de l’histoire des techniques constructives.
Au travers d’une série de conférence, la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’Etat de Vaud, la Distinction Romande d’Architecture DRA5, Plateforme 10 et la Fondation Culture du Bâti – CUB donnent la parole à celles et ceux qui conçoivent et fabriquent l’architecture, la ville et le paysage.
Auteur de nombreuses passerelles et ponts qui ornent les vallées des Grisons autant qu’elles les traversent, Jürg Conzett est également célèbre pour avoir collaboré avec des grands noms de l’architecture. Au cours de ses quarante années de vie professionnelle, il a été témoin de nombreuses transformations qui ont influencé sa carrière prolifique. Au-delà des changements technologiques majeurs que le métier d’ingénieur a connu, les nouvelles formes de coopération et d’interdisciplinarité qui se sont développées ont eu un impact majeur sur son travail.
Au travers d’une série de conférence, la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’Etat de Vaud, la Distinction Romande d’Architecture DRA5, Plateforme 10 et la Fondation Culture du Bâti – CUB donnent la parole à celles et ceux qui conçoivent et fabriquent l’architecture, la ville et le paysage.
Pour ce dernier rendez-vous de l’année, c’est l’architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe français Patrick Bouchain qui viendra parler de son travail. Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels avec le Lieu Unique à Nantes ou la Condition publique à Roubaix, il a présidé la Société Coopérative d’Intérêt Collectif de la Friche la Belle de Mai de sa création en 2008 jusqu’en 2013. Militant d’une méthode collaborative avec les habitant·es, constructeur·trices et concepteur·trices, permettant de définir une action collective, sa carrière a été récompensée en 2019 par le Grand prix de l’urbanisme.
Les nominés valaisans ouvrent leurs portes les 24 et 25 novembre.
Les nominés et distingués vaudois ouvrent leurs portes les 13 et 14 octobre.
4 octobre 2023, plateforme 10 à Lausanne
Table ronde organisée par la DRA5 le 3 octobre 2023 à Arsenaux à Sion.
Hochparterre consacre un numéro spécial de sa revue à la DRA5. Bilingue, la diffusion est nationale.
Exposition et rencontres avec le jury.
L’espace, c’est la matière commune que travaillent les architectes, les ingénieur·es, les urbanistes et les paysagistes. C’est aussi l’endroit où ces spécialistes de la ville et du territoire confrontent leurs idées et les partagent avec la collectivité. Qu’ils soient construits ou théoriques, ces espaces communs sont des lieux d’échange, de rencontre et de débat.
Les rencontres se poursuivent en 2023 avec l’architecte et historien libanais George Arbid. Il viendra présenter son travail le mercredi 07 juin 18h30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. Fondateur et directeur du Centre arabe d’architecture, ce spécialiste de l’architecture moderne s’attache à conserver et valoriser des projets exceptionnels mais pourtant méconnus qui ont notamment accompagné l’indépendance de nombreux pays arabes.
La conférence sera suivie d’une discussion avec Salvatore Aprea, directeur des Archives de la construction moderne (EPFL).
Le 25 mai aura lieu la cérémonie dédiée aux nominés et distingués de la DRA5. Elle prendra place à la Salle del Castillo à Vevey à 10:30. Ouverture des portes à 10:00. Professionnels et maîtres d’ouvrage y seront honorés par le jury qui a effectué le travail de sélection sous la présidence de Stéphanie Bru et la vice-présidence de Nicolas Bideau.
Retrouver les 17 nominés et parmi ces derniers les 6 distingués de la DRA5 qui ont été dévoilés.
Voir les nominés et distingués
Le communiqué et le dossier de presse sont également disponibles.
Découvrez le jury au travail, durant les visites des projets choisis.
Les rencontres se poursuivent en 2023 avec la seconde conférence dédiée à l'architecture et à la culture du bâti, le mercredi 05 avril 18h30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. L’architecte paysagiste français aux multiples distinctions Michel Desvigne viendra présenter son travail au travers de projets choisis, qui nous mèneront du jardin au grand paysage. La conférence sera suivie d’un échange avec Valérie Hoffmeyer, journaliste et architecte paysagiste fondatrice du bureau pleine terre à Genève.
Le processus de candidature s'est achevé mardi 31 janvier. Le jury, présidé par l'architecte parisienne Stéphanie Bru aura la lourde tâche d'apprécier les 314 projets proposés.
CHANGEMENT DE DATE: Le jury décernera les prix le 25 mai 2023 dès 10h00 à la Salle del Castillo à Vevey.
Cette manifestation se veut un moment de rencontre ouvert à tous les passionnés d'architecture et de la culture du bâti. Le programme détaillé sera communiqué prochainement sur le site dra5.ch.
La présentation publique des projets primés se déroulera dès septembre 2023 sous la forme d’expositions, de publications, de conférences et de visites ceci jusqu’à l’été 2024.
La DRA5 s’associe à l’Etat de Vaud, à la Fondation CUB et à Plateforme 10 pour initier un cycle de conférences dédié à l’architecture et à la culture du bâti. La première aura lieu le 8 décembre 2022 à 18:30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. Philippe Rahm s’exprimera sur la thématique « Architecture climatique »