Navigation

Le Musée Cantonal des Beaux-arts, auditoire Audemars-Piguet, Lausanne

Deux cycles de conférences ont été mis sur pied, jalonnant l’entier de la période de la DRA5.Un cycle valaisan, sous l’égide de l’architecte cantonal Philippe Venetz et en partenariat avec l’édhéa et la Médiathèque Valais à Sion. Un cycle vaudois, sous l’égide de l’architecte cantonal Emmanuel Ventura et en partenariat avec la CUB et Plateforme10.

Jürg Conzett, Transformations: notes sur le travail d'ingénieur

6 Mars 2024

Conférence de Jürg Conzett, figure de l’ingéniérie suisse, artiste des ponts et grand connaisseur de l’histoire des techniques constructives.

Au travers d’une série de conférence, la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’Etat de Vaud, la Distinction Romande d’Architecture DRA5, Plateforme 10 et la Fondation Culture du Bâti – CUB donnent la parole à celles et ceux qui conçoivent et fabriquent l’architecture, la ville et le paysage.

Auteur de nombreuses passerelles et ponts qui ornent les vallées des Grisons autant qu’elles les traversent, Jürg Conzett est également célèbre pour avoir collaboré avec des grands noms de l’architecture. Au cours de ses quarante années de vie professionnelle, il a été témoin de nombreuses transformations qui ont influencé sa carrière prolifique. Au-delà des changements technologiques majeurs que le métier d’ingénieur a connu, les nouvelles formes de coopération et d’interdisciplinarité qui se sont développées ont eu un impact majeur sur son travail.

en savoir plus

s'inscrire

DRA5_conférences.jpg

Patrick Bouchain, Faire de l'obstacle un projet!

6 Décembre 2023

Au travers d’une série de conférence, la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’Etat de Vaud, la Distinction Romande d’Architecture DRA5, Plateforme 10 et la Fondation Culture du Bâti – CUB donnent la parole à celles et ceux qui conçoivent et fabriquent l’architecture, la ville et le paysage.

Pour ce dernier rendez-vous de l’année, c’est l’architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe français Patrick Bouchain qui viendra parler de son travail. Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels avec le Lieu Unique à Nantes ou la Condition publique à Roubaix, il a présidé la Société Coopérative d’Intérêt Collectif de la Friche la Belle de Mai de sa création en 2008 jusqu’en 2013. Militant d’une méthode collaborative avec les habitant·es, constructeur·trices et concepteur·trices, permettant de définir une action collective, sa carrière a été récompensée en 2019 par le Grand prix de l’urbanisme.

Conférence_dra5.jpg

Regards croisés - Table ronde

4 octobre 2023, Plateforme 10 à Lausanne

CUB_RegardsCroises_04oct_Lausanne.jpeg

George Arbid, architecture et modernité au Liban

7 Juin 2023

L’espace, c’est la matière commune que travaillent les architectes, les ingénieur·es, les urbanistes et les paysagistes. C’est aussi l’endroit où ces spécialistes de la ville et du territoire confrontent leurs idées et les partagent avec la collectivité. Qu’ils soient construits ou théoriques, ces espaces communs sont des lieux d’échange, de rencontre et de débat.

Les rencontres se poursuivent en 2023 avec l’architecte et historien libanais George Arbid. Il viendra présenter son travail le mercredi 07 juin 18h30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. Fondateur et directeur du Centre arabe d’architecture, ce spécialiste de l’architecture moderne s’attache à conserver et valoriser des projets exceptionnels mais pourtant méconnus qui ont notamment accompagné l’indépendance de nombreux pays arabes.

La conférence sera suivie d’une discussion avec Salvatore Aprea, directeur des Archives de la construction moderne (EPFL).

01_CUB_EC_Arbid_Visuel_1000Ko.jpg

Michel Desvigne, du jardin au grand paysage: territoires en projet

5 avril 2023

Les rencontres se poursuivent en 2023 avec la seconde conférence dédiée à l'architecture et à la culture du bâti, le mercredi 05 avril 18h30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. L’architecte paysagiste français aux multiples distinctions Michel Desvigne viendra présenter son travail au travers de projets choisis, qui nous mèneront du jardin au grand paysage. La conférence sera suivie d’un échange avec Valérie Hoffmeyer, journaliste et architecte paysagiste fondatrice du bureau pleine terre à Genève. 

CUB-Conference_05-04-2023.jpg

Philippe Rahm, architecture climatique

8 décembre 2022

La DRA5 s’associe à l’Etat de Vaud, à la Fondation CUB et à Plateforme 10 pour initier un cycle de conférences dédié à l’architecture et à la culture du bâti. La première aura lieu le 8 décembre 2022 à 18:30 à l’auditorium MCBA - Plateforme 10. Philippe Rahm s’exprimera sur la thématique « Architecture climatique »

CUB_Visuel_Moderateur.jpg