Navigation

Visiter les projets nominés et distingués dans le canton de Fribourg

En complément aux étapes vaudoise, valaisanne, fribourgeoise et genevoise de l'exposition de la DRA5 "L'architecture sur la place publique", les objets nominés et distingués de chaque canton seront visitables par tout un chacun sur inscription ci-dessous.

Les calendriers de visites seront rendus publics à chaque étape de l’exposition. Un déplacement de certains créneaux de visite est possible selon le nombre d'inscrits.


 Nominé DRA5 

RitterUn, Fribourg FR

Maître d'ouvrage: Société RitterUn Sàrl, Fribourg

Architecte: Aviolat Chaperon Escobar Architectes, Fribourg

Comment proposer une extension de villa, en passant à une expression de logements collectifs  ? Ce projet propose une forme de duplication de l’architecture d’origine, sur un plan en redents. Visuellement, l’effet est saisissant, créant une forme d’architecture « en accordéon », avec un jardin puis un bois en arrière-plan. Il en découle d’originales typologies de logements, jouant sur des enfilades de pièces sur un axe diagonal. Aussi bien à l’échelle du logement que du bâtiment dans son ensemble, ces logements s’apparentent à une «  maison augmentée  », voire une «  villa collectivisée  ». Saluons aussi la détermination des porteurs du projet (architectes et maître d’ouvrage) qui refusent les standards préétablis du logement et proposent une autre spatialité en déployant les qualités de l’existant. Saluons l’autre voie de faire commande et de contrer le marché. Le logement n’est pas un produit.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet13_RitterUn.jpg

 Nominé et distingué DRA5 

Transformation d'une ferme protégée, Cottens FR

Maîtres d'ouvrage:
Anne Matter, Cottens (FR)
Flavien Felder, Cottens (FR)

Architecte: Simon Durand architecte Sàrl, Lausanne

Ce projet va au-delà de la seule réhabilitation patrimoniale, en proposant une confrontation entre deux rationalismes constructifs. Dans le volume délimité par une charpente originelle s’établit une boîte vitrée. L’efficacité de ce module met en place une condensation de l’habitat. Le programme consiste donc en un jeu astucieux de structure dans la structure. Entre l’ancien et le nouveau, se créent de nouveaux entre-deux spatiaux. L’espace domestique devient ainsi élastique selon les saisons et les utilisations : concentration autour du noyau du foyer l’hiver, appropriation possible de zones intermédiaires non chauffées et en rapport avec l’extérieur au printemps et en été. Ainsi se met en place une dynamique de variation et d’amplification de la domesticité. La question de l’économie d’énergie a une incidence directe sur la délimitation de l’espace. Cette réinterprétation de l’habitat minimum n’est pas perçue comme une contrainte, mais comme une respiration évolutive au cours de l’année, tout cela en explorant la question de la densité en milieu rural.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet15_FermeProtegee.jpg