Navigation

Visiter les projets nominés et distingués de la DRA5 dans le canton de Genève

En complément aux étapes vaudoise, valaisanne, fribourgeoise et genevoise de l'exposition de la DRA5 "L'architecture sur la place publique", les objets nominés et distingués de chaque canton seront visitables par tout un chacun sur inscription ci-dessous.

Les calendriers de visites seront rendus publics à chaque étape de l’exposition. Un déplacement de certains créneaux de visite est possible selon le nombre d'inscrits.


 Nominé DRA5 

Deux immeubles en pierres massives, Plan-les-Ouates GE

Maître d'ouvrage: Commune de Plan-les-Ouates

Architectes
aperraudin, Lyon
Atelier Archiplein, Genève

Quel est le matériau du futur ? La pierre ! Voilà, en tout cas, la réponse très affirmative de ce projet qui expérimente la pierre massive dans toute son épaisseur et ses performances thermiques et constructives. Construire en pierre à un autre atout c’est rapide, « il suffit de la poser » pour citer l’architecte. La matière s’impose partout, redonnant une véritable noblesse et profondeur aux espaces de vie souvent trop standardisés. Elle permet ainsi de rompre avec la culture des logements neufs en apportant une véritable matérialité et en créant des espaces uniques qui tendent à privilégier des murs blancs recouverts de plaques de plâtre.

Le plan d’ensemble est d’une implacable rationalité : noyau distributif au centre et anneaux porteurs successifs, de plus en plus larges jusqu’à la façade. La double orientation des logements parachève la démonstration.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet4_DeuxImmeublesPierresMassives.jpg

 Nominé et distingué DRA5 

Filter House, Chatelaine GE

Maître d'ouvrage: Sylvain Didelot, Vernier

Architecte: COMTE/MEUWLY, Architectes, Genève

Maison écrin, laboratoire formel et constructif, aussi prototype que manifeste, cette « maison filtre » concrétise ses propres investigations architecturales en les accordant à un véritable plaisir d’habiter. Un tel projet repose sur un pari, relevé haut la main : celui d’accorder une économie architecturale avec une volonté de vivre en harmonie avec son environnement. La compacité de la construction affirme que l’architecture doit se mettre au service de l’environnement paysager et non pas l’inverse. Construire léger, c’est aussi investir de nouveaux rapports entre l’intérieur et l’extérieur, faire de l’habitat un filtre sensible et équipé pour encore mieux percevoir la vibration du jardin, et plus largement de l’environnement urbain. Si les plans de la maison proposent de larges surfaces appropriables, sa spatialité ne s’arrête pas à ses limites. Les façades ont la souplesse de textiles, générant des frontières volontairement poreuses entre intérieur et extérieur, sans rien perdre de leur performance thermique. Dès sa mise en oeuvre, cette maison fait preuve d’une grande sensibilité qui tient beaucoup dans la réinterprétation, voire le détournement, de produits et de prestations simples, issues du catalogue. Le coeur de la démarche architecturale tient dans cette réinterrogation permanente — aussi bien des procédures de fabrication que des modes de vie — et qui donne une valeur initiatique au projet.

La mise au point de ce joyau d’habitat tient évidemment à une grande rigueur, mais aussi à une forme de malice et de politesse. Idéalement, ses expérimentations pourraient être généralisées et proposer de nouveaux standards.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet5_FilterHouse.jpg

 Nominé DRA5 

Kala, Genève GE

Maître d'ouvrage: HES-SO, Genève

Architecte: SUJETS OBJETS /, Genève

Comment rajouter un étage supplémentaire à un bâtiment de 1948 à la forte écriture architecturale ? En proposant un grand volume vitré, sous une grande charpente métallique à l’expressivité très affirmée (peinture rouge et jaune, équipements de climatisation laissés apparents). Ce faisant, le nouveau plan d’étage se libère des couloirs et offre un espace de vie généreux et continu. Le parti-pris est efficace, l’approche ludique et plastique de la construction donne son originalité à ce projet qui est une stimulante promesse.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet7_Kala.jpg

 Nominé et distingué DRA5 

Plage des Eaux-Vives et Port Noir, Genève GE

Maître d'ouvrage: Etat de Genève

Architecte: Atelier Descombes Rampini SA, Genève

Un réaménagement minimal, et sur un périmètre volontairement limité permet une nouvelle appropriation des rives du Lac Léman. Une bande paysagère établit une jointure oblique entre les rives du quai et les jetées du port de plaisance. Perpendiculairement à la promenade, des quais s’avancent dans l’eau et scandent une plage protégée, lieu de détente préservé et clairement délimité. L’expressivité des matières — pelouse, sable, béton — permet d’établir un zonage efficace pour les différentes activités. Une pure aire de détente peut ainsi s’implanter en pleine ville sans besoin d’un dessin trop volontariste. Il s’agit plutôt d’activer une jonction paysagère, pour en faire une parenthèse poétique et appropriable. Il est merveilleux de constater que la plage est un exemple en termes de durabilité et d’environnement. Le fait qu’il n’y ait eu aucun remblai ni modification du fond du lac est un signe positif de préservation de l’écosystème et nous incite à penser ce nouveau lieu au-delà de la simple consommation de loisirs. L’implication du maître d’ouvrage — biologiste reconnu — a encore renforcé la pertinence écologique d’un tel projet, réactivant le lien social par le biais de la valeur paysage.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet11_Plage.jpg

 Nominé et distingué DRA5 

Rénovation de la Cité du Lignon, Vernier GE

Maîtres d'ouvrage:
Comité Central du Lignon, Vernier
Fondation HBM Camille Martin,
La Rente Immobilière et Marconi Investment, Genève
Pensimo Management et BVK, Zürich

Architecte: Jaccaud+Associés, Genève

Cette réhabilitation au long cours (12 ans de chantier) s’est établie dans le respect du bâtiment existant, et surtout des idées qu’il portait à son époque. Ce nouveau regard sur le patrimoine moderne cherche aussi à établir une continuité entre des modes constructifs de différentes époques, sans altérer ni l’écriture architecturale d’origine ni les surfaces de logements. En témoigne, par exemple, l’utilisation d’un nouveau type d’isolant fin en aérogel, à l’incidence minime sur les épaisseurs des murs et façades. La finesse d’un tel travail a été rendue possible par un travail de recherche préalable, un inventaire constructif mené par les équipes de l’EPFL. La connaissance exhaustive du bâtiment a permis de proposer différentes interventions stratégiques, précises et de pointe, avec plusieurs variantes proposées aux clients. La réhabilitation est ici synonyme de coordination, voire de réorchestration sur le temps long, qui a permis aux 89 copropriétaires (!) comme aux trois agences engagées sur le projet de redonner son éclat originel à ce vaisseau de l’habitat des années 60-70.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet12_CiteLignon.jpg

 Nominé DRA5 

Théâtre de la Nouvelle Comédie de Genève, Genève GE

Maître d'ouvrage: Ville de Genève

Architecte: Fres architectes, Genève

Ce nouveau théâtre n’impose pas sa monumentalité. Il vient se glisser dans un contexte résidentiel dense, en s’implantant en longueur et en marquant les différentes entités du programme (grande salle, loges, bureaux, atelier de peinture) par des boîtes de volumétrie différente. Le théâtre est lui-même une scénographie, plusieurs de ses espaces intérieurs ou extérieurs pouvant devenir des lieux de spectacle. L’unité de l’ensemble n’est pas uniquement donnée par la matérialité des panneaux de verre en façade. Elle est garantie par le réglage de la coupe, absorbant un dénivelé et mettant le théâtre en rapport avec une place haute et une place basse. Ainsi s’établit un nouveau rapport, plus poreux, entre le théâtre et les Genevois.

Visite: date à venir

en savoir plus

DRA5-projet14_TheatreNouvelleComedie.jpg