Salle de sport double de Chavully à Granges-Paccot
Le nouveau complexe de Chavully, se décline en deux bâtiments distincts dont l’un abrite les salles de classe et l’autre la partie sportive du programme avec notamment une salle de gymnastique double. Celle-ci, moins sensible au bruit, fait face à l’autoroute et sert grâce à sa position, comme écran antibruit au bâtiment scolaire. Les deux constructions créent un ensemble qui s’ouvre vers la forêt, alors intégrant au maximum la nature au site scolaire.
La salle de sport composée de deux volumes comprend dans l’un l’air de jeux et dans l’autre, les vestiaires, ainsi que l’accueil extra-scolaire et des appartements de concierge. Deux escaliers miroités définissent la circulation verticale tandis que la circulation horizontale au rez-de-chaussée se manifeste par une galerie de spectateurs donnant sur la salle de sport double.
La salle de sport double d’une ambiance particulièrement calme grâce au choix des matériaux naturels et par son articulation de la structure porteuse bi-directionnelle possède des claustras en bois devant les fenêtres, servant comme filtre de la lumière naturelle tout en cachant la vue sur l’autoroute et en soutenant l’effet chaleureux et harmonieux.
La toiture de la salle double, d’une surface carrée de plus de 900 mètres carrés, est portée par une grille de poutres en bois d’un élancement de 1/25ème. Une fine dalle de compression en béton à l’extrados de la grille de poutres et la mise en oeuvre par collage de fibres de carbone à son intrados permettent de garantir la continuité des poutres montées en peignes croisés et inversés.
L’ensemble scolaire est labellisé de Minergie-P et équipé d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. En plus par la constellation des constructions sur site, elles réagissent aux exigences de protection contre le bruit. Enfin, la nouvelle salle de sport contribue à la durabilité par son enveloppe en bois et par la structure porteuse bi-directionnelle de poutres lamés-collés.