Collège du Levant à la Sarraz
La nouvelle école est située en contrebas de la vieille ville médiévale, à proximité direct du complexe scolaire existant. Depuis le terrain en pente situé en aval du centre ville médiéval, un extraordinaire panorama s'ouvre sur les Alpes et la crête du Jura.
Par son volume compact le bâtiment scolaire crée peu d’incidences sur le panorama depuis l’ancienne ville et profite de même des qualités paysagères. Le terrain en pente a été exploité afin de créer deux rez-de-chaussée. Au rez-de-chaussée inférieur la nouvelle école abrite le réfectoire, les espaces des enseignants et les salles de science tandis que les étages supérieurs sont dédiés aux salles de classe.
Le hall central, éclairé zénithalement, crée avec ses escaliers décalés, une promenade architecturale avec des vues variées et riches sur l’intérieur et l’extérieur. Le dégagement très généreux peut, selon les normes AEAI, être utilisé comme une espace pédagogique, ce qui confère une valeur ajoutée à l’école par son usage flexible et polyvalent.
Le collège, d’une apparence monolithique, bénéfice d’une façade en béton bouchardé composé de ciment blanc et de chaux jurassique, ce qui intègre le bâtiment dans son contexte colorimétrique. Afin de renforcer l'image d'un bâtiment public, des ornements en métal ont été introduits devant les fenêtre valorisant le collège et fonctionnant au même temps comme protection antichute devant les ouvrants.
A l’intérieur, une atmosphère chaleureuse est créée par la lumière du jour et l’usage de matériaux naturels. Ainsi une ambiance douce et harmonieuse est établie par le sol en terrazzo d’une teinte ivoire et le revêtement des murs et casiers en mélèze perforé, jouant ainsi le rôle supplémentaire d’absorbeurs acoustique tandis que les cages d’escaliers de secours sont traitées en béton apparent.
Le bâtiment scolaire répond au standard Minergie et dispose d’une ventilation contrôlée ainsi que d’un système photovoltaïque de panneaux solaires plats et teintés ocre pour harmoniser la façade avec le contexte.