Navigation
Retour

Centre scolaire de Champsec à Sion

Candidat

Ouvrage

Centre scolaire de Champsec à Sion

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 8/2020
  • Fin des travaux: 9/2022
  • Adresse: Chemin des Pâquerettes
  • Canton: Valais
  • District: Sion (Valais)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Ville de Sion Localité : Sion
Architecte(s): Nom : Meyer Architecture (direction locale des travaux) Localité : Sion Nom : OESCHGER SCHERMESSER ARCHITEKTEN os.arch GmbH Localité : Zurich
Ingénieurs(s): Nom : BEE bureau d’études électriques SA spécialité : Ingénieur en électricité Localité : Sion
Nom : Enerconseil SA spécialité : Ingénieur chauffage-ventilation-sanitaire Localité : Sion
Nom : SD Ingénierie Dénériaz et Pralong Sion SA spécialité : Ingénieur civil Localité : Sion

Description

Centre scolaire de Champsec à Sion

L'extension de l’école primaire se compose de deux volumes autonomes disposés autour d'une cour de récréation commune avec le bâtiment scolaire existant. Les deux nouveaux bâtiments s’ouvrent sur la place centrale avec des arcades. Ces espaces couverts et généreux permettent une liaison sensible entre l’intérieur et l’extérieur ainsi qu’entre les différents éléments bâtis tout en étant protégé des intempéries. Ainsi le centre scolaire se manifeste comme un campus dans un parc; cette figure est accentuée par l'introduction d'une ceinture d'arbres qui le sépare du quartier d’habitations.

Les deux nouveaux bâtiments abritent des fonctions différentes, l’un est dédié au sport et l'autre à l’enseignement. Le deuxième bâtiment comprend au rez-de-chaussée l’espace des enseignants et l’accueil extra-scolaire avec son accès indépendant, alors que l’étage supérieur est dédié à l’enseignement.

La disposition efficace des locaux génère un volume fortement compact avec des espaces intérieurs généreux. Ainsi, l'école présente un système de distribution particulier qui crée une succession de halls spacieux. Ceux-ci comprennent les vestiaires et peuvent entre autres être utilisés comme espaces pour des activités pédagogiques temporaires ne faisant pas part, selon les normes AEAI, des voies d’évacuation.

Dans la salle de sport le foyer est accessible par l'arcade et est relié à la tribune mobile par la galerie qui offre une vue directe sur la salle de sport double. La salle de sport offre une ambiance particulièrement calme grâce à sa structure bidirectionnelle en beton et à l’ornement en façade qui sert comme filtre de lumière directe du soleil.

La façade, composée d’éléments en béton préfabriqués, offre un jeu d’ombre et de lumière qui enrichit l’apparence de l’ensemble scolaire et répond par sa matérialité à la tradition locale de maçonnerie, le beton étant très ancré en Valais. L'expression articulée des nouveaux bâtiments génère un dialogue avec l'architecture de l'école existante et possède la force de donner un contrepoids au language architectural de l’ancienne école et crée un dialogue entre les constructions des différents siècles.

Les bâtiments sont conçu selon le standard Minergie et disposent d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, d’un système de géocooling et d’une installation photovoltaïque. Le choix d’un sol clair pour la cour de récréation contribue au climat en limitant le réchauffement du sol (cette couche sera exécuté en printemps 2023).

Plan de situation
Plans
Plans