Le site est fortement marqué par la présence de l’église. De son éperon rocheux, qui depuis l’ancienne cour d’école prend des allures de petite acropole, elle domine la vallée. Autour de sa butte se rassemblent des toitures aux formes diverses abritant des constructions en bois ou en pierre. Au pied de l’église, un espace stratégique offre une place protégée, idéale à l’établissement de toute l’agglomération. Aujourd’hui, ce lieu et ses alentours accueillent plusieurs fonctions publiques telles que l’administration communale, l’école, la cure, un kiosque, des restaurants ou des commerces.
Le périmètre d’implantation du concours comprenait plusieurs parcelles, la plus importante étant la cour d’école. Durant plus de soixante ans, cette cour demeura un lieu de rassemblement où furent organisés toutes sortes d’événements et de fêtes villageoises. Au fil des ans, elle devint durant la grande majorité du temps un espace de parking. La grande force du projet découle de deux décisions importantes. Premièrement, diviser le programme en deux volumes indépendants et deuxièmement, maintenir libre l’espace dévolu à l’ancienne cour d’école en y créant une nouvelle place du village. Cela fut possible par une implantation astucieuse, en venant se caler contre les limites et par une gestion audacieuse de la coupe et des niveaux. Pour les habitants, le nouveau programme vient s’implanter au cœur du village sans qu’ils doivent abandonner l’espace dont ils profitaient habituellement. Mieux, celui-ci est requalifié et complétement revalorisé.
En effet, par l’implantation de deux volumes, l’école enfantine et la salle communale, le projet entend qualifier une place centrale généreuse et fonctionnelle qui conserve une relation forte avec la colline de l’église. La géométrie des nouveaux volumes facilite une implantation très précise et équilibrée dans le site. Elle favorise la fluidité des espaces et des sous-espaces. Ceux-ci restent ouverts et reliés entre eux et à la place du village en s’inscrivant dans la logique d’un tissu villageois existant.
La structure et les façades des deux nouveaux bâtiments privilégient le bois local prélevé dans les forêts communales : de l’épicéa pour les éléments structurels et du mélèze pour les façades. Les toitures sont couvertes d’ardoises fibres-ciment et de panneaux solaires photovoltaïques. Les vitrages sont en bois-métal et les protections solaires en toiles. Les dalles de l’école enfantine sont en bois-béton. Les deux bâtiments répondent aux standards Minergie-P.