Le nouveau bâtiment sportif scolaire Pestalozzi remplace un ancien édifice sportif qui a dû être démoli pour cause d'affaissement. La «Salle Pestalozzi» élargit l'offre de locaux sportifs dans le centre d'Yverdon-les-Bains soit pour l'école primaire à côté, soit pour les clubs actifs dans le centre-ville.
Le volume du nouveau bâtiment sportif scolaire Pestalozzi, de deux étages, se définit par la position de la salle VD1 - qui émerge du premier étage dans le coin nord est - et par le vide d'entrée creusé dans le parallélépipède le long de la rue Pestalozzi.
Dans le nouveau bâtiment, qui est très compact, il y a beaucoup de fonctions:
au rez-de-chaussée deux salles de rythmique avec vestiaires et services, un local des maîtres, des locaux techniques, un local de stockage pour les partis politiques et une nouvelle station électrique desservant le centre-ville; à l'étage se trouve la salle VD1 avec ses vestiaires et ses services, un local de dépôt pour les clubs et d'autres locaux techniques.
En ce qui concerne la matérialité, à l'extérieur, le béton blanc du socle s'intègre aux couleurs des bâtiments environnants et souligne en même temps le contraste avec le volume en mélèze de la salle VD1. A l'intérieur, les zones de circulation et les vestiaires en béton contrastent avec l’environnement entièrement boisé de la salle VD1, donnant à la pièce une atmosphère chaleureuse. Les grandes fenêtres de la salle VD1 brillent pendant les courtes journées d'hiver et le soir, faisant de la salle une lanterne lumineuse, un repère pour le centre-ville et pour Yverdon.