Navigation
Retour

Clinic Les Alpes

Candidat

Ouvrage

Clinic Les Alpes

  • Programme: Autres
  • Processus: Mandat direct
  • Début des travaux: 1/2008
  • Fin des travaux: 1/2018
  • Adresse: Rte de Sonloup 37
  • Canton: Vaud
  • District: Avants (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Hôtel de Sonloup SA Localité : Les Avants
Architecte(s): Nom : RDR architectes Localité : Lausanne
Ingénieurs(s): Nom : AAB – Atelier acoustique du bâtiment spécialité : Consultant acoustique Localité : -
Nom : B+C Ingénieurs SA spécialité : Géotechnique Localité : -
Nom : Ingénieur éléctricien spécialité : Betelec SA Localité : -
Nom : Weinman-Energies SA spécialité : HVAC ingénieur Localité : -
Nom : Willi Daniel SA spécialité : Ingénieurs structure Localité : -

Description

L’Hôtel de Sonloup a été construit en 1911 sur les hauteurs des Avants, à 1150 mètres d’altitude. Surplombant Montreux et le Lac Léman, et offrant une vue spectaculaire sur le paysage environnant, il est accessible par un funiculaire construit à la même époque. Après une période de fermeture durant la première guerre mondiale, l’établissement a été racheté par le SEV (Syndicat des transports publics), puis a rouvert comme hôtel. RDR architectes a reçu le mandat de sa transformation et de son extension, dans le but d’offrir un nouveau type d’établissement, une version moderne des centres de cure de montagne, combinant le confort d'un hôtel 5 étoiles avec les équipements médicaux et thermaux propres à une clinique de réhabilitation de niveau mondial.

Le bâtiment existant a été intégralement vidé, tout en sauvegardant les pièces les plus intéressantes du rez-de-chaussée, puis reconstruit de l’intérieur afin d’accueillir 20 chambres entièrement équipées, de généreux salons, et un hall de réception et d’accueil. Le sous-sol accueille les cuisines, et les locaux de service, de stationnement, et de livraison.

Le bâtiment historique a en outre été doté de diverses extensions lui permettant de doubler sa surface. Une nouvelle aile au sud-ouest abrite les services médicaux et le nouveau spa, alors que des chambres supplémentaires ont été créées sous la terrasse reconstruite à l’est. Un nouvel ascenseur et un escalier permettent de relier les étages aux extensions des niveaux inférieurs. Un tunnel excavé dans la roche conduit à un espace de méditation généreusement ouvert sur le magnifique paysage des Préalpes.

L’extension adopte une forme clairement identifiable, matérialisée par des murs en pierre et des menuiseries foncées, sur la base d’une palette semblable à celle de l’hôtel rénové, mise en œuvre dans un esprit contemporain, cherchant à établir un dialogue entre les deux parties du nouvel ensemble, tout en assumant sa position dans le paysage.

Une grande attention a été accordée à l’apport de lumière naturelle dans tous les nouveaux espaces, afin de contribuer au sentiment général de bien-être poursuivi pour l’ensemble du lieu.

Plans
Coupes / élévations
Coupes / élévations
Coupes / élévations
Coupes / élévations