En équilibre sur la colline
CONSTRUCTION DE DEUX VILLAS A SIERRE
Les constructions se situent sur une ancienne parcelle viticole légèrement inclinée sur une colline au sud-est de la ville de Sierre.
La difficulté consistait à trouver un équilibre entre les vœux distincts des deux propriétaires, à concilier ces attentes afin d’obtenir une unité esthétique pour l’ensemble du projet.
Un socle en partie enterré, abritant les pièces secondaires de rangement et les locaux techniques sert d’assise aux villas. Les deux corps de bâtiment perpendiculaires sont posés sur ce socle à fleur du terrain naturel et surplombent l’ancien mur de vigne existant.
Chaque volume accueille les espaces principaux de jour et de nuit, tandis qu’un double garage mitoyen relie de plein pied les deux constructions.
Les deux villas possèdent des vues différentes sur l’ensemble de la région, tels que la tour de Goubing, le Val d’Anniviers, la ville de Sierre, les Alpes bernoises, ainsi qu’une ouverture sur la vallée du Rhône grâce à leur position surélevée.
Seule la matérialisation des façades différencie les constructions. Le bois mélèze et le crépissage minéral jouent à cache-cache sur un socle en pierre naturel où les balustrades en verre accentuent encore plus la transparence des volumes construits.
D’un point de vue technique, le projet global a été réalisé en fonction des dernières exigences énergétiques selon la norme CECB-A, en y ajoutant un récupérateur d’eau claire et en y intégrant également des panneaux photovoltaïques en toiture, permettant ainsi d’obtenir une production et une consommation annuelles équilibrées garantissant un confort idéal.