Le chalet Marie-Louise est une maison pluri-familiale qui associe un appartement indépendant à une une résidence principale. Conçu pour un couple de retraités, le projet s'adapte aux visites familiales et intègre la question du vieillissement de ses occupants (hébergement d'une personne aidante dans l'appartement, continuité intérieur-extérieur, déplacement de la chambre principale ...) Située en bordure du village de Morgins, la construction est implantée en haut de parcelle afin de chercher des vues lointaines et de dégager le sud du terrain pour maintenir une grande surface de prairie.
En relation avec les constructions traditionnelles du Val d’Illiez, la construction bois s’appuie sur un socle maçonné avec balcon périphérique, traité ici en béton apparent pour affirmer la contemporanéité du projet. Les étages supérieurs sont à nouveau différenciés grâce au travail du bois et des ouvertures en façade : au rez supérieur, les portes fenêtres sont intégrées dans un rythme vertical et élancé tandis que dans les combles, le bardage ajouré passe devant certaines ouvertures et exprime une enveloppe plus unitaire. A l’intérieur comme à l’extérieur, épicéa et mélèze cohabitent selon les usages.
A l’intérieur, les ouvertures généreuses et la cohabitation du bois avec le béton et des enduits de chaux créent des espaces contemporains, éloignés du chalet traditionnel mais qui valorisent le savoir-faire des artisans. Le plan est articulé autour de la circulation verticale affirmée par l’émergence d’un grand mur béton qui accompagne l’escalier. Des espaces en double hauteur marquent des évènements dans l’axe central de distribution, offrant des relations visuelles entre étages et favorisant la circulation de la lumière.