Le projet est situé au cœur du quartier des Boveresses au nord de Lausanne. Ce quartier est composé de plusieurs ensembles de logements emblématiques des années 70. Le projet vise une intégration dans ce contexte à l’identité forte. Il en résulte une morphologie urbaine qui reprend l’orientation claire de l’urbanisme alentour en proposant un volume articulé à redents. Sans chercher le mimétisme, le bâtiment crée un lien fort avec son environnement.
Deux niveaux de référence définissent le projet : le niveau du rez-de-chaussée inférieur, orienté sud, accueille les programmes scolaires et parascolaires ainsi que les accès principaux aux logements alors que les entrées du rez-de-chaussée supérieur, au nord, sont en relation avec un parc arborisé et une aire de jeu. Les entrées conduisent à deux noyaux de distribution généreux qui relient l’ensemble des étages. Sous la dalle du jardin se trouve un parking fonctionnant en demi-niveaux. Un couvert proche des commodités donne l’accès au parking aux habitants de l’immeuble ainsi qu’à ceux du quartier.
Le plan orthogonal est composé d’un système rigide d’axes nord-sud distants de 3.6m et d’un système plus souple de murs orientés est-ouest. Le croisement des deux systèmes génère un plan composé de pièces distribuées en enfilade. Ce principe de plan offre à l’intérieur des logements de nombreuses vues transversales par les grandes portes, qui vont du sol au plafond. Ce système se traduit en façade par de nombreux décrochements qui offrent aux appartements des orientations variées et un apport de lumière naturelle important.
À l’instar du parti urbanistique, le traitement des façades en béton préfabriqué cherche un lien avec les immeubles adjacents et lui confrère une présence discrète.