La Brasserie Le Vaudois se trouve dans le centre-ville de Lausanne, à la Riponne. L’établissement a connu une transformation visant à le mettre au goût du jour tout en conservant son authenticité.
L’intervention a porté sur la rénovation de la façade, la restructuration des espaces intérieurs et un changement complet des installations CVSE. Le tout pour recréer l’atmosphère d’une brasserie traditionnelle, inspirée par l’époque du bâtiment existant.
L’optimisation de l'espace, en vue d’augmenter le nombre de services, a mené au déplacement de la cuisine professionnelle au sous-sol et à la récupération de l'espace dans la salle au rez-de-chaussée. Une terrasse a été aménagée à l’extérieur, en conformité avec les demandes de la ville de Lausanne. L’acoustique, l’éclairage et la ventilation ont également été revus pour le confort des clients.
La création d’une liaison verticale au centre de l’espace a permis de dynamiser la communication entre les deux étages et d’améliorer la modularité des espaces. Le lien direct entre les deux niveaux offre une fluidité spatiale naturelle, ainsi qu'un apport supplémentaire de lumière naturelle au sous-sol.
La nouvelle salle du sous-sol est pensée comme espace pouvant être dédié au service traditionnel ou à l’accueil des groupes dans une zone plus intime. Liée esthétiquement à la salle principale, elle bénéficie néanmoins d'une ambiance et une identité qui lui sont propres. Dans un soucis de cohérence, le revêtement de sol entre la salle existante et la nouvelle est unifié avec un nouveau parquet.
Le déplacement du bar privilegie la communication verticale directe avec la cuisine et lui confère une position stratégique entre les différentes salles, les entrées et le lounge.
L'espace brasserie a ainsi gagné en cohérence et en luminosité et a acquis un vrai lien avec le caveau au sous-sol. Plus qu'une simple circulation, le nouvel escalier est devenu l'élément central qui invite les visiteurs à rejoindre l'étage inférieur.
Dans la salle principale, une oeuvre de la plasticienne lausannoise Catherine Bolle ornemente l’imposante verrière. Les impressions avec les motifs sont inspirés par la thématique de la glace se trouvant au centre du plafond tendu retroéclairé. Les matrices gravées ont été posées sur les éléments de séparations entre certains groupes de table, en créant un filtre qui garantit à la fois l’intimité des clients et la vision vers l’extérieur à travers les tableaux translucides.
Le chantier, mené en pleine période covid, a nécessité une gestion très rigoureuse en termes de planning, mais également en termes d’accessibilité pour acheminer les livraisons et sécuriser le périmètre dans un contexte urbain.
Cette brasserie « neo-traditionnelle » peut désormais accueillir 200 personnes (150 dans la salle principale et 50 dans le caveau).