Cette maison familiale, typique de l’architecture domestique des années 1970 en Suisse, a fait l’objet d’une rénovation globale. Sa position sur les hauts du village de Blonay offre à ses habitants une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes.
Des interventions ponctuelles et subtiles sur la structure d’origine en béton armé ont permis de libérer certains espaces afin de révéler le potentiel de l’habitation. Cette rénovation tire donc parti de l’essence des espaces existants tout en réinterprétant certains éléments afin d’en révéler les qualités fonctionnelles et spatiales.
Le volume existant s’articule sur deux niveaux ayant chacun un rapport avec le terrain naturel. L’accès se fait au niveau du rez-de-chaussée supérieur où l’on trouve l’espace d’entrée et les espaces de nuit. Le garage a été sorti du volume existant afin d’être traité comme un édifice indépendant implanté dans le prolongement de la maison. Cette articulation permet de délimiter la place d’entrée, mais également de créer un filtre visuel entre le domaine public et privé. L’escalier intérieur, baigné de lumière naturelle crée un lien entre les étages ainsi qu’une percée visuelle de l’arrière à l’avant de la maison. Une grande partie du rez-de-chaussée inférieur a été libéré de tout cloisonnement afin d’offrir un espace généreusement ouvert vers le paysage et le château de Blonay.
La volumétrie de la maison familiale reste inchangée. Seule une « peau » composée d’un bardage vertical en bois enveloppe la partie du rez-de-chaussée supérieur. Le bardage intègre finement les différentes ouvertures tout en assimilant le balcon existant afin qu’il devienne un prolongement des espaces intérieurs tel le pont d’un navire. L’ensemble donne l’effet d’une boîte en bois posée sur un socle minéral ancré dans la pente.