Trônant entre la Cité d’hier et la métropole d’aujourd’hui, l’Ancien-Évêché a subi au cours des siècles une série de reconstructions et de réaffectations en tout genre. Aujourd’hui musée, il abrite et transmet l’héritage matériel et immatériel de Lausanne. L’enjeu est de redonner à ce lieu hétérogène une cohérence du discours, où s’articulent harmonieusement l’ancien et le nouveau.
La mise à nu du bâtiment permet de réécrire l’espace et de proposer un parcours thématique qui s’adapte aux caractéristiques de chaque pièce. La nouvelle scénographie, dont l’expression matérielle unitaire guide le visiteur à travers l’exposition permanente, se détache du bâti pour mieux le révéler. Dans un équilibre subtil, l’espace, l’œuvre et la scénographie ne font qu’un. Faute d’intérêt historique particulier, le corps plus récent est réduit à sa substance originelle pour recevoir au rez-de-chaussée, les salles d’exposition temporaire, contemporaines et immaculées. En façade, la superposition des arbres avec le décor floral est une transposition de la peinture murale de Ernest Correvon qui orne l’actuelle salle de musique.