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Complexe scolaire de Riant-Pré

Candidat

Ouvrage

Complexe scolaire de Riant-Pré

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 3/2018
  • Fin des travaux: 6/2021
  • Adresse: Chemin de Bérée 6a et 6b
  • Canton: Vaud
  • District: Lausanne (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Service d'architecture - Ville de Lausanne Localité : Lausanne Nom : Service des écoles et du parascolaire – Ville de Lausanne Localité : Lausanne
Architecte(s): Nom : A&F architectes sàrl Localité : Carouge
Ingénieurs(s): Nom : Betelec SA ingénieurs-conseils en électricité spécialité : Ingénieurs électriciens Localité : Villars-Ste-Croix
Nom : Boss & Associés Ingénieurs Conseils SA spécialité : Ingénieurs civils Localité : Ecublens
Nom : Gartenmann Engineering SA spécialité : Ingénieurs chauffage, ventilation et physique du bâtiment Localité : Lausanne
Nom : Schumacher & Chings Ingénieurs SA spécialité : Ingénieurs sanitaires Localité : Genève
Nom : Weinmann Energies SA spécialité : Ingénieurs chauffage, ventilation et physique du bâtiment Localité : Echallens
Autre(s): Rôle : Direction de travaux Nom : Regtec SA Localité : Lausanne
Rôle : Architectes paysagistes Nom : Monnier architecture du paysage SA Localité : Lausanne
Rôle : Intervention artistique Nom : Annaïk Lou Pitteloud Localité : Hérémence

Description

Projet et programme
Le site scolaire prend place à l’orée sud-ouest du quartier. Le programme comprend douze classes primaires destinées aux enfants des cycles élémentaire et moyen. Il inclut un groupe santé (psychologie, psychomotricité, logopédie, et assistanat social scolaire), une salle de gymnastique simple (VD2) et un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de 84 places.
Le projet se caractérise par l’implantation en deux volumes compacts. L’architecte a pris le parti de scinder le programme d’école et d’APEMS, afin de proposer une implantation pertinente dans la parcelle à la forme difficile. Au nord, un petit bâtiment sur deux niveaux réservé à l'APEMS fait écran à l’entrée du parking souterrain de cette portion de quartier. Au centre, le Collège sur quatre niveaux articule les différents espaces scolaires et publics du secteur. Une promenade publique traverse le site scolaire et le préau couvert, afin de relier le sud du quartier d’habitation à la station Fourmi du métro M2.
L’école s’affirme comme un "bâtiment pivot" à l'entrée du quartier, pour l’organiser avec un subtil équilibre entre les zones réservées aux enfants et son ouverture au public piétonnier. Ceci se concrétise, entre autre, par un passage couvert au cœur du Collège et un coup d’œil sur les activités sportives de la salle de gymnastique en contrebas.

Construction et concept architectural
Le bâtiment du Collège est compact, de 30x30 mètres environ de dimensions en plan. Il comporte un sous-sol et trois niveaux sur rez. La salle de gymnastique VD2 se trouve au sous-sol avec une double hauteur qui englobe également le rez-de-chaussée.
Par sa position pivot au sein de ce site, sa morphologie en plot, sa planimétrie et le jeu des ouvertures de ses façades, l’école offre des salles de classe aux qualités identitaires bien marquées les unes par rapport aux autres, en termes d’orientations, de vues, et de rapports dimensionnels tout en préservant un confort similaire entre chacune d’elles.
La structure des niveaux de sous-sol et de rez est en béton, alors que celle des étages est en bois. Les planchers des étages sont composés d’une structure mixte bois-béton.
Le rez-de-chaussée est traité comme un socle en béton préfabriqué. Les façades ventilées des étages sont caractérisées par un revêtement en bois composé d’un traitement d’usine qui offre une pérennisation des surfaces (pré-grisement).
Le préau de 1'500 m2, plutôt introverti, offre une zone récréative plantée d’arbres majeurs qui définissent autant de sous-espaces : les cours Nord, Est et Ouest. La pente qui caractérise cette parcelle a été traitée comme un principe de projet pour créer différents espaces en réponse aux divers usages en présence. L’aménagement de rampes, de paliers, de pans inclinés équipés de jeux et de talus plantés permet un accès adapté aux PMR des différents espaces extérieurs et bâtiments avec le souhait de ne pas construire de soutènement de plus de 1 mètre de hauteur pour ne pas créer de barrière physique et visuelle trop importante dans cet ensemble.
La périphérie du campus se distingue par un travail sur une végétation de lisière composée de haie vive et d’arbres caducs persistants indigènes de petite et moyenne tailles. L’aire de jeux « tout temps », autour de laquelle a été semée une prairie de fleurs indigènes, est aménagée avec un sol souple. Du mobilier en bois, une fontaine à boire et des équipements pour le stationnement des vélos sont disposés dans les espaces extérieurs pour améliorer le confort des écoliers et des habitants.

Développement durable
La nouvelle école est respectueuse de la charte urbanistique de quartier, qui limite au maximum l’emprise des véhicules motorisés en surface et favorise la mobilité douce. Le métro M2 assure une excellente desserte de ce lieu en transports publics. Un soin particulier a été apporté aux cheminements piétonniers et à la mobilité douce au sein du campus.
La construction respecte les exigences MINERGIE-ECO, mais n’est pas labellisée, car les classes ne sont pas équipées en ventilation double-flux - l’expérience de ces dernières années ayant démontré que cette mesure était disproportionnée dans un contexte de petites classes où les usagers (professeurs titulaires) peuvent assurer de manière simple le renouvellement d’air lors de pause (aération par ouverture ponctuelle des fenêtres). Le complexe scolaire est raccordé au réseau du chauffage à distance (CAD), comme prévu dans la charte urbanistique.
Les étages de classes sont en bois certifié COBS pour la structure et les façades. Les toitures sont végétalisées. Les cours bénéficient de revêtements clairs et perméables et d’une zone végétale incluant pour chacune des arbres d’essence majeure afin de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain au sein du Collège et du quartier.
Des panneaux solaires photovoltaïques couvrent le toit du nouveau Collège offrant une surface de 840 m2 avec une production de l’ordre de 50’0000 kWh par an. L’installation couvre les besoins de consommation dans le respect de la loi vaudoise sur l’énergie (20% de la consommation d’énergie électrique du bâtiment) en plus d’une production en énergie verte qui est réinjectée dans le réseau.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations