Navigation
Retour

Etablissement Socio-Educatif Cité Radieuse, Echichens

Candidat

Ouvrage

Etablissement Socio-Educatif Cité Radieuse, Echichens

  • Programme: Autres
  • Processus: Mandat d'étude parallèle
  • Début des travaux: 8/2019
  • Fin des travaux: 10/2021
  • Adresse: Route de St-Saphorin 23
  • Canton: Vaud
  • District: Echichens (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Fondation Cité Radieuse Localité : Echichens
Architecte(s): Nom : Joud Vergély Beaudoin Architectes Localité : Lausanne
Ingénieurs(s): Nom : BA Consulting spécialité : Ingénieur S Localité : Etagnières
Nom : Chammartin Spicher spécialité : Ingénieur CV Localité : Lausanne
Nom : Frigerio-Jundt spécialité : Ingénieur civil Localité : Berne
Nom : Perrin & Spaeth spécialité : Ingénieur E Localité : Crissier
Nom : Ratio Bois spécialité : Ingénieur bois Localité : Ecublens

Description

La Cité Radieuse est une fondation spécialisée (ESE) dans l’accueil de personnes en situation de polyhandicap à Echichens, depuis 1967. Conçue comme un ensemble de maisons réunies autour d’une place centrale, l’institution héberge près de 60 résidents qui profitent également d’un socle commun d’ateliers et de services pour leur épanouissement. Sur la base d’un MEP remporté en 2016, le projet vise à étendre et adapter des infrastructures devenues obsolètes, avec la création de deux nouvelles unités d’hébergement.

La spécificité de la réflexion, menée dès le concours, réside dans le développement d’une réponse architecturale accordée au mode d’habiter des bénéficiaires. La recherche s’est focalisée sur la spatialité intérieure, en expérimentant une typologie particulière de plan, pour garantir la fluidité des parcours en fauteuils roulants et offrir une progression graduelle entre les espaces privés et partagés.

En étages, la distribution adopte la figure d’un « 8 » évitant les culs-de-sac et les virages à angles droits peu favorables à la circulation en fauteuil roulant. Le corridor sinueux donne à chaque résident la possibilité de gagner sa chambre depuis le hall central, en toute intimité, sans traverser les espaces de vie communs. Les renfoncements générés par les pans de mur irréguliers assurent une « promenade » continue et ponctuée de lieux improvisés pour les rencontres entre habitants. Les pièces communes ont aussi été divisées pour donner à la salle à manger et au salon des qualités propres de lumière et de vue, tout en conservant le caractère d’un espace traversant en diagonal. Le dispositif, aux géométries organiques, génère enfin une couronne de chambres à cinq côtés, dont le format ample garantit l’aisance des résidents et des éducateurs dans leurs tâches quotidiennes.

Au rez-de-chaussée, les services mutualisés avec les autres maisons ont été reconfigurés ; l’ancien restaurant fait place à un nouveau plus spacieux et organisé en sous-espaces qui permettent, à l’aide de parois coulissantes, une organisation plus flexible d’évènements et de conférences. Projetée sur la place centrale, la rotonde du restaurant articule l’entrée de l’institution ainsi requalifiée.

Pour le maître d’ouvrage comme pour notre bureau d’architectes, ce projet d’ESE met l’architecture domestique au défi d’usages et d’appropriations spécifiques, obligeant une approche critique des dispositifs spatiaux conventionnels de l’habitat.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations