Navigation
Retour

Bâtiment de la CODHA dans l'Écoquartier de la Jonction

Candidat

Ouvrage

Bâtiment de la CODHA dans l'Écoquartier de la Jonction

  • Programme: Habitation
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 8/2015
  • Fin des travaux: 7/2018
  • Adresse: Chemin du 23 août 1,3,5,7
  • Canton: Genève
  • District: Genève (Genève)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Coopérative de la CODHA Localité : Genève
Architecte(s): Nom : Dreier Frenzel Architecture + Communication Localité : Lausanne Nom : Westpol Landschaftsarchitektur Localité : Bâle
Ingénieurs(s): Nom : Dreier Associés spécialité : Direction de travaux Localité : Confignon
Nom : Energestion spécialité : Ingénieur CVS Localité : Les Acacias
Nom : Perreten & Milleret spécialité : Ingénieur civil Localité : Carouge
Nom : Zanetti spécialité : Ingénieur électricité et sécurité Localité : Petit-Lancy

Description

Par ses dimensions et sa faculté à interroger les modes d’habiter de notre société contemporaine, le projet de l’Écoquartier de la Jonction n’a que peu d’équivalent en Suisse et en Europe. Situé au cœur de Genève, dans une situation urbaine centrale, il rassemble plus de 318 logements, 35 arcades, une crèche, des dépôts patrimoniaux pour les musées de la Ville de Genève, un parking public souterrain et un vaste réseau d’espaces publics sur une parcelle totale de 2,8 hectares.

Pièce maîtresse de ce quartier, l’immeuble de la CODHA est l’incarnation du « Social loft », notion hybride qui rapproche deux formes d’habitat : d’une part, le logement social – ses réalités domestiques et ses exigences économiques – et d’autre part, l’imaginaire du loft – habitat aux spatialités généreuses et partagées, né de la gentrification des espaces industriels. Le « Social loft » incarne, par l’addition de ses contraires, un manifeste pluriel du vivre ensemble, tant au niveau de la ville que du logement.

Le Bâtiment CODHA réalise ce concept dans les possibilités d’un logement coopératif flexible, vaste, partagé, inclusif et non conventionnel. La déclinaison de 113 appartements de tailles différentes (de 3 à 6 pièces) et la création d’une quinzaine de typologies en cluster (de 8 à 26 pièces) élaborent des configurations d’habitats multiples, qui répondent à la pluralité des besoins et des modes de vie. Les espace de vie exploitent la diversité de leur spatialité en méandre et sont dimensionnés afin d’encourager un vaste panel d’appropriations domestiques et fonctionnelles.

De généreuses circulations verticales et de larges coursives d’étages appropriables par les habitants constituent les fondements du cadre de vie communautaire et coopératif. Quatre espaces extérieurs distincts sont disposés sur les toitures de l’immeuble. Ils offrent des aménagements variés et constituent une offre singulière dans le cadre urbain, dont environ 400 m2 de potagers et de vergers gérés par les habitants.

L’immeuble accueille une douzaine d’espaces communautaires disséminés à travers les étages : salle commune avec cuisine semi-professionnelle, espace de rencontre associatif, ludothèque, buanderie avec zone de troc et atelier de couture, espace dédié au adolescents, ateliers de bricolage et peinture, 3 chambres d’amis, un local vélo avec atelier de réparation, salle de musique insonorisée, cuisine d’été, serre, pergola. Ses espaces collectifs avec une forte vocation à la mutualisation sont en lien directe avec les 4 toitures aménagées.

La création d’un cadre de vie mixte et pluriel est magnifiée par la présence d’une quinzaine de surfaces d’activités dédiées au commerce de proximité. Situées au rez-de-chaussée, elles activent les passages couverts et l’espace public pour constituer l’ossature et les lieux de rencontres d’un quartier urbain vivant.

Labellisé Minergie P Eco, ce bâtiment a fait l’objet d’une démarche participative dès la phase d’avant-projet. Élaborés en collaboration avec leurs futurs habitants, les appartements en cluster constituent des scénarios de vie communautaire spécifiques et une opportunité de vivre ensemble inégalée dans le marché du logement locatif suisse romand.

Par leur matérialisation en béton préfabriqué et en crépi, les façades s’inscrivent dans la continuité minérale des bâtiments du quartier. Libérées de toute contrainte structurelle par la mise en œuvre d’un système porteur ponctuel et minimal, les bandeaux des façades sont réalisés en éléments sandwich en bois. Dans un souci d’allègement, d’évolutivité et de réversibilité, toutes les cloisons intérieures sont construites en plâtre. Le recours à des matériaux naturels s’exprime de manière emblématique par l’application d’un enduit à base d’argile sur toutes les cloisons intérieures des appartements, régulant ainsi l’hygrométrie et participant à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. L’apport énergétique est garanti par un chauffage à distance et des PAC qui profitent de la proximité de l’eau du Rhône.

Dreier Frenzel Architecture+Communication

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations