Navigation
Retour

KALA

nominé

COMMENTAIRE du jury

Comment rajouter un étage supplémentaire à un bâtiment de 1948 à la forte écriture architecturale ? En proposant un grand volume vitré, sous une grande charpente métallique à l’expressivité très affirmée (peinture rouge et jaune, équipements de climatisation laissés apparents). Ce faisant, le nouveau plan d’étage se libère des couloirs et offre un espace de vie généreux et continu. Le parti-pris est efficace, l’approche ludique et plastique de la construction donne son originalité à ce projet qui est une stimulante promesse.

TOUS LES COMMENTAIRES

LE REGARD CROISÉ DE

LAURENCE KUBSKI

PHILIPPE FRAGNIÈRE

Ouvrage

KALA

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 4/2021
  • Fin des travaux: 11/2022
  • Adresse: Av. de Châtelaine 7
  • Canton: Genève
  • District: Genève (Genève)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : HES-SO Localité : Genève
Architecte(s): Nom : SUJETS OBJETS / Localité : Genève
Ingénieurs(s): Nom : Méry & Buffo spécialité : Ingénieur Civil Localité : Genève
Nom : SB Technique spécialité : Concept Enérgetique Localité : Genève
Autre(s): Rôle : Expert Artistique Nom : Karsten Födinger Localité : Berlin

Description

Dans un contexte caractérisé par des bâtiments industriels transformés ou entièrement remplacés, le projet conserve et prolonge le bâtiment existant de la HEAD-Genève, construit par l'architecte Jean Erb en 1948 et classé au patrimoine du XXe siècle.

L'étage supplémentaire de 800m2 contient des ateliers, des salles de cours et des bureaux. Il adopte un plan simple, orthogonal et libre, dont la spécificité réside dans l’altération du rythme structurel existant. Ce faisant, le plan du nouvel étage se libère des couloirs et offre un espace de vie généreux et continu, et par conséquent, une flexibilité de l’aménagement intérieur.

La surélévation s’organise sous une grande charpente métallique qui rythme les intérieurs. Le projet se défini par un périmètre, une limite simple qui dessine des espaces génériques et efficaces. La rationalité du projet est interrogée par des moments précis, où se trouvent des irrégularités contrôlées.

Un escalier sculptural s’installe dans le vide toute hauteur qui marque l'accès principal du bâtiment. Les éléments techniques traversent librement l'espace en imposant, des fois, leur propre logique. Un dégorgeoir s'énonce à la façade Est. Un poteau destiné à reprendre les charges de la charpente métallique en cas d'incendie, demeure flottant.

L'étage supplémentaire a l'ambition de se lire à la fois dans la continuité du bâtiment existant, à la fois en tant que volume indépendant. Une boîte, au sein de laquelle se trouve une série d’exceptions, de spécificités, de feux d’artifices.

Plans
Coupes / élévations
Coupes / élévations
Coupes / élévations
Plans

EN SAVOIR PLUS