La maison s'implante sur un un terrain relativement plat à Ayent, entourée d'un écrin de végétation. Dans un secteur résidentiel, elle cherche à s'abstraire du contexte environnant immédiat tout en réinterprétant des codes architecturaux du vieux village : bardage en bois de teinte foncée, toiture à deux pans.
Sa faible hauteur lui permet de s'intégrer discrètement à l'environnement bâti. Un travail sur les creux (seuils d'entrée et renfoncement de la terrasse) permet d'assurer une certaine intimité aux propriétaires.
Les surfaces intérieures ont été optimisées au maximum en intégrant le mobilier, et des jeux de double hauteur et de mezzanines permettent d'apporter des espaces supplémentaires et évolutifs au programme. La zone d'entrée flexible permettra à l'avenir d'intégrer une chambre si les clients le souhaitent.
La construction est réalisée en bois dont une grande partie a été conçue en structure préfabriquée. Un noyau béton intérieur permet d'assurer la statique vis à vis des contraintes parasismiques. Le socle en béton du rez-de-chaussée se déforme en une terrasse généreuse en grande partie abritée par la toiture.
Dans une démarche de qualité environnementale, la construction utilise majoritairement des matériaux locaux et notamment du bois suisse. La maison est destinée à être pratiquement autonome en énergie grâce à un pan entièrement solaire.