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Nouvelle entrée de la HEIG-VD

Candidat

Ouvrage

Nouvelle entrée de la HEIG-VD

  • Programme: Autres
  • Processus: Concours sur présélection
  • Début des travaux: 6/2018
  • Fin des travaux: 11/2018
  • Adresse: Route de Cheseaux 1
  • Canton: Vaud
  • District: Yverdon-les-Bains (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Etat de Vaud – DFIRE – Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) Localité : Lausanne
Architecte(s): Nom : A&F architectes Sàrl Localité : Carouge
Ingénieurs(s): Nom : Muttoni & Fernandez Ingénieurs conseils SA spécialité : Ingénieurs civils Localité : Ecublens
Autre(s): Rôle : Intervention artistique Nom : Delphine Renault artiste Localité : Genève - Paris
Rôle : Architectes paysagistes Nom : Profil Paysage architectes paysagistes Localité : Yverdon-les-Bains

Description

Contexte
Dans son plan AGGLO-Y, la ville d'Yverdon-Les-Bains désigne la route de Cheseaux à l'Est du site comme une Entrée de Ville. La HEIG-VD a donc la responsabilité du premier impact visuel qu'ont les visiteurs qui l'empruntent.
Lorsque l'architecte Claude Paillard projetait dans les années 70 le bâtiment de la HEIG-VD, les terrains à l'Est du site étaient réservés au passage d'une autoroute, dont le projet fut abandonné. Le choix de l'architecte fut d'orienter les bâtiments vers l'ouest et d'opposer des façades aveugles ,aux nuisances générées par l’autoroute à venir. D'où l'expression de fermeture de l'école vers l’Est.
La HEIG-VD est constituée de différents ensembles conçus par un protocole d’assemblage reproductible, comme en témoigne les travaux d’agrandissement réalisés récemment. Une cour centrale dessert les principaux locaux de réunion de l’école, néanmoins aucune entrée principale n’est identifiable depuis l’extérieur du site. La cour centrale est donc accessible par des parcours secondaires.

Objectifs du projet :
Le projet propose d’utiliser le cadre de l’animation artistique pour créer l’entrée principale de la HEIG-VD, qui n’est pas identifiable à ce jour. Il s’agit donc de dépasser le commande initiale, pour répondre aux besoins identifiés par l’équipe d’architectes et l’artiste. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Implanter une entrée principale piétonne de l’école, clairement identifiable
- Activer les terrasses inexploitées de l’école pour les intégrer dans le parcours d’entrée.
- intégrer une signalétique forte et visible depuis l’espace public
- refléter les questionnements particuliers, enseignés au sein de l’école, au travers des choix de matérialisations.
- créer un lieu de rencontre singulier, une séquence spatiale permettant aux usagers de se retrouver et de s’y croiser.

L’ouvrage artistique
En prolongeant la courbe du bâtiment existant, l’intervention requalifie l'entrée de la HEIG-VD en proposant à la fois un pavillon d’entrée dans l’axe menant à la cour principale de l’école, un foyer extérieur pour l’Aula, ainsi qu’une façade/vitrine qui délimite clairement l’enceinte de l’école et affirme son identité vers la ville.
Le dispositif est fonctionnel car il permet de valoriser les terrasses inutilisées pour bouleverser qualitativement leur statut et créer de nouveaux parcours. La paroi est réalisée en béton coulé sur place, comme le bâtiment existant, qui fut honoré d’un "prix béton 1981". La partie haute est composée d'une multitude de caissons ou pixels minéralisés, qui renvoient à la modénature du bâtiment et permettent d’inscrire HEIG-VD au moyen de vitraux. D’autre part la courbe et la modénature des caissons renvoient à l’une des plus anciennes utilisations du béton de l’antiquité romaine, et ainsi, s’adresse directement à l’une des activités de recherche au sein de la HEIG-VD.
Face à la porte d’entrée se situe le point de vue idéal pour lire l’anamorphose, un disque bleu encadré dans la porte carrée. Cette forme visible en un seul point de vue, rejoue le geste architectural de l’entrée qui prolonge le cercle de l’Aula. Cette sculpture / peinture se joue de la perspective et se fragmente selon les déplacements de l’usager en offrant à l’espace de l’entrée une possibilité d’un ailleurs.

Plans
Plan de situation
Coupes / élévations