Navigation
Retour

RitterUn

nominé

COMMENTAIRE du jury

Comment proposer une extension de villa, en passant à une expression de logements collectifs ? Ce projet propose une forme de duplication de l’architecture d’origine, sur un plan en redents. Visuellement, l’effet est saisissant, créant une forme d’architecture « en accordéon », avec un jardin puis un bois en arrière-plan. Il en découle d’originales typologies de logements, jouant sur des enfilades de pièces sur un axe diagonal. Aussi bien à l’échelle du logement que du bâtiment dans son ensemble, ces logements s’apparentent à une « maison augmentée », voire une « villa collectivisée ». Saluons aussi la détermination des porteurs du projet (architectes et maître d’ouvrage) qui refusent les standards préétablis du logement et proposent une autre spatialité en déployant les qualités de l’existant. Saluons l’autre voie de faire commande et de contrer le marché. Le logement n’est pas un produit.

TOUS LES COMMENTAIRES

LE REGARD CROISÉ DE

PHILIPPE FRAGNIÈRE

LAURENCE KUBSKI

Ouvrage

RitterUn

  • Programme: Habitation
  • Processus: Mandat direct
  • Début des travaux: 1/2019
  • Fin des travaux: 9/2020
  • Adresse: Ch. Guillaume-Ritter 1
  • Canton: Fribourg
  • District: Fribourg (Fribourg)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Société RitterUn Sàrl Localité : Fribourg
Architecte(s): Nom : Aviolat Chaperon Escobar Architectes Localité : Fribourg
Ingénieurs(s): Nom : Dewarrat Jean-François spécialité : Génie civil Localité : Fribourg

Description

L’idée de base du projet est simple, densifier la ville et répondre ainsi aux enjeux cruciaux de développement urbain, tout en évitant le mitage du territoire. La cherté du terrain en ville de Fribourg, tout comme sa rareté, est ainsi compensée par une attitude radicale : un prolongement du bâtiment existant qui suit la limite parcellaire et affirme, par des redents, la répétition des pièces de l’appartement.

Chaque appartement est traversant, orienté est-ouest et nord-sud, et s’organise en double enfilade, générant de riches effets de perspectives en fonction des profondeurs variables du bâtiment. Le concept ainsi créé réinterprète les codes organisationnels des logements des années 1920, présents dans les bâtiments protégés du boulevard de Pérolles, avec un plan neutre, où chaque pièce, par son dimensionnement, peut accueillir n’importe quelle fonction.

La matérialité développée se base des matériaux patinables, capables de vieillir en se bonifiant afin de renforcer la substance et le caractère du bâtiment. Le choix de ceux-ci, crépis à la chaux, camaïeux de blancs, stucs et enduits, parquet à chevron et marbre comblanchien, de même que la senteur des essences de bois des menuiseries confèrent à l’objet construit une atmosphère chaleureuse loin des standards usuels du logement de masse.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations

EN SAVOIR PLUS