Située sur le plateau de Vessy à Veyrier, cette maison mitoyenne fait partie d’un ensemble de pavillons construits dans les années 60. Une unité est initialement composée d’un niveau semi-enterré (garage + technique) ainsi que d’un niveau haut (zone jour + chambres), chacun d’environ 85 m2.
Le projet consiste en la réfection et l’extension d’une unité familiale. L’étage de vie est prolongé en partie Nord et vient retrouver l’alignement de l’extension préalablement réalisée par les voisins. Cette avancée génère un espace d’entrée couvert. La sensation est alors celle d’une maison de plain-pied dans laquelle on serait rentré par dessous.
Les chambres, placées dans l’extension libèrent un grand espace de jour orienté SO-NO et donnant sur le jardin. Trois noyaux de services (salles-de-bains + cuisine) organisent le plan en hiérarchisant des sous-espaces d’intimités variables ainsi qu’une circulation fluide.
Le nouveau et l’ancien sont tissés tant dans la matérialité que la spatialité pour harmoniser l’ensemble et en faire un tout. L’avant-toit s’accroche aussi bien sur le neuf que l’existant, les aménagements extérieurs en béton deviennent la façade de l’extension. Les fenêtre en bandeau de l’un se prolonge et se décline en bardage extérieur pour l’autre. Les matériaux de construction sont laissés bruts et confèrent au projet une clarté structurelle et constructive.