Navigation
Retour

EN COJONNEX

Candidat

Ouvrage

EN COJONNEX

  • Programme: Habitation
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 9/2016
  • Fin des travaux: 9/2018
  • Adresse: Route de Berne 309, 311 et 313
  • Canton: Vaud
  • District: Lausanne 25 (Vaud)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA (SILL) Localité : Lausanne
Architecte(s): Nom : MPH architectes Localité : Lausanne
Ingénieurs(s): Nom : Boss & Associés SA spécialité : Ingénieur Civil Localité : Ecublens
Nom : Jean-Paul Cruchon & Associés SA spécialité : Ingénieur Civil Localité : Lausanne
Nom : SRG Engineering spécialité : Ingénieur CVSE Localité : Le Mont-sur-Lausanne
Autre(s): Rôle : Direction des travaux Nom : Quartal Localité : Vevey
Rôle : Géotechnique Nom : De Cerenville Géotechnique Localité : Ecublens
Rôle : Acousticien Nom : D’Silence Acoustique SA Localité : Lausanne

Description

EN COJONNEX MPH architectes

3 bâtiments avec 102 logements, une salle communautaire et un parking souterrain de 50 places.

Route de Berne 309, 311 et 313, 1000 Lausanne 25, à Lausanne / Maître d’Ouvrage: SILL SA - Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA,
Concours à 1 degré: 2014 / Réalisation: 2016-2018

En Cojonnex
Bordée par la forêt et la route de Berne, dans la continuité de l’école Hôtelière de Lausanne, cette réalisation est issue d’un concours ouvert organisé par la S|LL SA dans le but est de proposer des logements pour des familles et des étudiants.

Les trois bâtiments par leur implantation et leur revêtement en bois se fondent dans l'imagerie forestière environnante et forment, en leur centre, une clairière devenant le cœur du projet. Ce dialogue entre architecture et paysage, la générosité des aménagements (prairie fleurie, arbres indigènes, mobilier en bois), les vues sur les bois du Jorat, permet d’offrir un lieu de vie et de rencontre au nouvel ensemble et favorise la convivialité́ entre les habitants et les bâtiments voisins. Un local communautaire avec cuisine s’ouvre sur cet espace et participe à cette volonté de tisser des liens.

Chaque bâtiment s’organise autour de sa propre clairière formée par un escalier, des puits de lumière ou un grand atrium selon les bâtiments. L’espace central éclairé naturellement dessert 7 appartements par étage et prolonge les lieux d’échanges entre habitants au sein du bâtiment. Les buanderies vitrées participent également à cette animation.

La typologie s’organise autour de chambres de surfaces similaires avec une cuisine habitable prolongée par un balcon revêtu de bois rappelant la cabane dans les arbres. Allant du studio au 4.5 pièces, le projet offre une flexibilité́ et une modularité́ permettant de proposer des logements familiaux ou des collocations. La proximité du projet avec I'EHL fait que lors de la rentrée universitaire 2018 l'ensemble du projet a été affecté́ à de la colocation accueillant 255 étudiants.
Dans un deuxième temps, la SILL pourra proposer des logements de qualité à des familles, en réaffectant l'une des chambres en salon.

La structure (noyau, murs et dalles) des 3 bâtiments est en béton, en partie recyclé, fermée par des façades composées de caissons en ossature bois remplis de cellulose également recyclée, préfabriqués en atelier.
Ces éléments, assurant l'isolation, le compartimentage feu et l'étanchéité́ à l'air des bâtiments, sont revêtus d'un pare-pluie et d'un bardage fait de lames de sapin suisse de différentes largeurs et profondeurs.
Les lames ont été brûlées, lavées et brossées afin d'assurer une protection naturelle et marquer le veinage. Les faces des lames ainsi noircies avec les chants rabotés, combiné au décalage, apporte un effet vibratoire à la façade qui varie avec la lumière au fil de la journée.
Les éléments abrités tels que les loggias, embrasures et contrecœurs sont en bois naturel, sans traitement.
Cette différence de perceptions donne du relief et de la vie à ces façades, et sont rythmées par les grandes fenêtres des chambres et des loggias qui marquent les parties communes des appartements.

Le bois pétrifié se retrouve à l'intérieur des niveaux de distribution au travers du béton brut des murs intérieures, coffré avec des lames de bois sablées qui ont laissé l'empreinte de leur veinage, rappelant la forêt environnante.
Au sol, on découvre une chape teintée d'une couleur chaude, mêlant des nuances de beige, brun et rouge. Ce revêtement, utilisé dans toutes les parties communes se prolonge dans le hall et la cuisine des appartements. Les chambres sont recouvertes de parquet en chêne.

Les rambardes métalliques des circulations sont en barreaudage vertical avec un jeu de largeur et profondeur des montants, rappelant celui des façades. Les portes palières ainsi que les main-courantes des rambardes sont en chêne massif. Dans chaque appartement les encadrements de fenêtres et toutes les huisseries bois/métal sont en sapin naturel.

Une unique chaufferie à pellets produit et distribue la chaleur pour les trois bâtiments. Les toitures végétalisées comprennent des panneaux solaires thermiques assurant une partie de la production d'eau chaude sanitaire, au même titre que les panneaux photovoltaïques assurant une partie de la consommation électrique.

L'ensemble des bâtiments est équipé́ de compteurs intelligents ou " Smart metering" permettant une lecture à distance des consommations (chauffage, sanitaire et électricité́ des locataires) et ainsi inciter à la responsabilisation des pratiques de consommation.

Les 3 bâtiments ont le label Minergie P ECO.

SILL SA
Le but de la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA (SILL) est de développer et gérer des immeubles de logements mixtes, comprenant des appartements à loyers subventionnés, à loyers contrôlés et en marché libre. Créée en 2009 avec un capital action détenu par la Ville de Lausanne, elle intègre les critères de développement durable et suit notamment les consommations de ses bâtiments, afin d’atteindre les objectifs de réduction visés par le label Société à 2000 W.
À fin 2019, son patrimoine inclut près de 600 logements, avec un potentiel de développement (200 logements aux Plaines-du-Loup). Grâce au lancement systématique de concours d’architecture, la SILL tend à diversifier l’architecture et l’intégration de ses projets dans la Ville, mais également la qualité architecturale.

Plan de situation
Plans