Le bâtiment, nommé « Pré-Bois-Building » (PBB), se situe dans la zone aéroportuaire de Genève, en bordure de la route éponyme qui relie l’aéroport au centre-ville. Destiné à recevoir des entreprises dont les activités profiteront d’un lien privilégié avec l’aéroport, il est également l’accès principal au site de la navigation aérienne dont il abrite le restaurant d’entreprise et diverses activités.
Le développement et l’aménagement de la route de la Pré-Bois fait partie des 7 « grands projets prioritaires » de l’Etat de Genève. Rebaptisé « Front Aéroport », cet axe routier sera progressivement transformé en rue offrant des zones de circulation réservées pour les piétons, les cyclistes et les transports publics, elle sera arborisée et bordée de commerces.
Le PBB anticipe cette métamorphose par l’aménagement d’un parvis, espace de respiration le long de la route, qui reçoit le flux des collaborateurs de la navigation aérienne, des utilisateurs du PBB et accueille le premier commerce de la rue.
Sa fonction, majoritairement administrative, distingue le bâtiment des constructions avoisinantes de type industriel. Le PPB doit, d’une part, être représentatif des sociétés qui l’occupent, à commencer par la navigation aérienne dont il devient la nouvelle entrée, et, d’autre part, s’intégrer à l’environnement aéroportuaire qui se distingue par son homogénéité.
Les façades proposent une variation sur le thème de l’ossature, très présent dans les bâtiments avoisinants. La couleur et la texture des éléments préfabriqués structuraux se réfère également aux façades des constructions alentours. Ce sont les dimensions, les proportions, et le traitement des parties vitrées qui distinguent le PBB et le rattachent à la tradition des immeubles administratifs.