L’augmentation sensible des effectifs dans différentes filières de formation professionnelle a nécessité la construction de locaux supplémentaires pour augmenter la capacité d’accueil tout en offrant des lieux de qualité pour l’enseignement. Occupant 3'800 m2 de plancher répartis dans trois bâtiments similaires, le programme réunit 20 salles d’enseignement, 11 ateliers, une cafétéria, un réfectoire ainsi que tous les locaux annexes nécessaires à une exploitation efficace et rationnelle du site d’enseignement.
Le projet d’exécution s’est développé à partir du projet d’architecture élaboré par le bureau d’architectes cBmM SA à Lausanne. Entièrement satisfait des deux premiers pavillons scolaires existants sur le site et réalisés par les auteurs du projet, L’État de Vaud, maître d’ouvrage, a décidé de renouveler l’exercice par trois nouveaux pavillons, complétant intelligemment le dispositif des bâtiments déjà présents sur le site. Cette situation a justifié la démarche d’attribution du marché en entreprise totale pour l’exécution du projet.
Pensées comme un outil d’enseignement et un lieu de vie et d’apprentissage, les trois nouvelles constructions disposent leurs entrées respectives vers deux séquoias majeurs formant ainsi une esplanade d’accueil et un espace/préau de référence. Le plan de chaque construction s’organise de part et d’autre d’un couloir de distribution traversant et offrant une vue sur le grand paysage. L’espace mis ainsi en lumière devient également un lieu de rencontre et de partage entre les élèves. Les classes bénéficient de larges baies donnant sur l’extérieur qui assurent une relation visuelle avec l’environnement immédiat.
Le projet utilise de façon intensive et rationnelle le bois tant pour la structure des bâtiments et le revêtement des façades que pour le cloisonnement intérieur des espaces.
Avec un tel dispositif, le site s’agrandit avec sensibilité et cohérence de façon former un véritable pôle de formation créant un environnement émulatif dont chaque utilisateur peut s’enrichir.