Programme:
Aménagement du quai de Cologny – 2’300 mètres linéaires
Création d’accès à l’eau pour les baigneurs sous la forme d’enrochements en gradins, de jetées et de pontons circulaires, aménagement de roselières et d’ouvrages de protection contre la houle.
Description:
Bordant le lac Léman sur une longueur de deux kilomètres, le quai de Cologny représente l’une des plus belles arrivées sur Genève. Cet espace public, en situation exceptionnelle, est aujourd’hui «sous utilisé».
Le projet de réaménagement du quai répond de manière simple et unitaire aux objectifs définis:
En créant des accès au lac par le remplacement partiel des enrochements existants par des «dalles» en calcaire praticables et confortables pour les baigneurs et adeptes des bains de soleil, en construisant des plateformes «légères» et détachées du rivage pour l’accueil du public, en aménageant des «espaces nature» en harmonie avec le paysage et la vie biologique lacustre.
Le réaménagement du quai de Cologny est fondé sur deux idées: la première consiste à maintenir la structure bâtie linéaire du quai - promenade, muret et enrochements – la deuxième vise à préserver l’unité de matériaux d’un bout à l’autre de la rive. Une certaine diversité est proposée dans la forme et l’agencement des différents éléments disposés le long du quai, mais ceux-ci sont traités de façon similaires sur l’ensemble du périmètre du projet.
La séquence alternant aires de loisirs et espaces de nature s’inscrit dans une vision d’ensemble trouvant son répondant sur la partie terrestre. Les espaces de loisirs sont développés autour des lieux déjà occupés par des activités humaines. En alternance, les espaces de nature sont conçus de manière à permettre le développement d’une réelle biodiversité, les roselières créant d’une part des «relais» pour la faune, d’autre part des ambiances innovantes favorisant l’observation et la contemplation.