Un nouveau lieu de rencontre pour le quartier:
En plein coeur de la ville de Renens, le complexe proposé réunit plusieurs interventions dont la construction d’une nouvelle crèche, la rénovation et transformation de la «Grange de Florissant» en salle de spectacles ainsi que l’aménagement des jardins familiaux. Sur un site restreint et à forte résonance patrimoniale, l’enjeu a été de créer un lieu d’accueil pour l’ensemble du quartier tout en intégrant le nouveau pavillon en bois réservé à la petite enfance. Afin d’assurer une réorganisation urbaine claire et cohérente, la grange a été libérée de son imposante extension. Le bâtiment retrouve ainsi sa forme originelle et laisse place naturellement à l’aménagement d’un parc ouvert sur la forêt et les jardins familiaux. Le nouveau pavillon en bois complète l’ensemble en prenant place de manière sensible au nord de la parcelle. Son volume articulé s’adapte harmonieusement à la pente naturelle du terrain en se développant en demi-niveaux.
Une organisation spatiale fluide et flexible:
L’organisation successive des espaces intérieurs de la crèche qui se déploient autour de trois noyaux de service rend la circulation fluide. La répartition du programme en demi-niveaux enrichit les passages d’un espace à l’autre en multipliant les vues traversantes. Les espaces communs se dilatent ou se referment en fonction des usages tandis que les salles de vie peuvent fonctionner ouvertes ou fermées, offrant ainsi une grande flexibilité pour l’apprentissage. Le mobilier dessiné sur-mesure contribue à la répartition en grands ou petits groupes, plus propices aux jeux et au confort de l’enfant.
Une construction bois préfabriquée:
La structure de la crèche est conçue en bois, seul le socle et le noyau de l’ascenseur sont en béton. Une double structure compose les façades qui se veulent légères et transparentes: une structure porteuse intérieure en épicéa et une extérieure composée de poteaux-traverses en mélèze brut afin de garantir leur pérennité. L’utilisation du bois suisse pour les éléments structurels ainsi que pour les façades a permis de garantir une juste maîtrise des coûts ainsi qu’une diminution de l’impact écologique.
La planification réalisée en amont et en collaboration avec les ingénieurs bois / façades a permis d’assurer la préfabrication de la totalité des éléments; soit les poteaux- traverses, les éléments de plancher intérieur (dalle mixte), ainsi que les éléments de toiture à 6 pans. Grâce aux nouvelles technologies et à un montage précis par étapes, l’assemblage de la structure a été exécutée avec justesse et rapidité (2 mois 1⁄2 pour la structure bois). Que ce soit imprégné à l’eau à l’intérieur ou laissé brut à l’extérieur, le bois se retrouve sous différents aspects et essences ; le projet bénéficiant ainsi de chacune de leurs spécificités.