Pasodoble propose un foyer pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle et pour étudiants, ainsi que des logements collectifs et sociaux. Des espaces commerciaux et un centre d'entraînement physique et de réhabilitation se situent au rez-de-chaussée. Ils sont reliés par un portique à arcades qui forme la base structurelle du bâtiment.
Deux volumes distincts accueillent ce programme varié. Ils partagent une enfilade de patios légèrement décalés. Ensemble, ils concilient les deux alignements différents du site et mettent en scène un cèdre majestueux. L'espace et la tension entre les deux volumes créent, à l'image du pasodoble de la danse populaire, la figure architecturale, tout en stimulant le plaisir collectif.
La résidence commune de laSGIPA (Société genevoise pour l’intégration professionnelle d’adolescent·e·s et d'adultes) et les appartements pour étudiants sont organisés en typologie de cluster linéaire; les autres appartements sont configurés en croix. Tous les espaces de vie se rassemblent autour de la cour, tandis que les chambres individuelles sont orientées vers l'extérieur.
Le rythme binaire du pasodoble s’exprime également par la présence de carreaux de céramique verts et blancs, fabriqués à la main à Vietri sul Mare en Italie. Ils reflètent leurs qualités respectives, et fournissent une aide à l’orientation spatiale, au-delà de leur beauté, qui contraste avec la mélancolie souvent associée aux logements sociaux et médicalisés.