Situé sur une parcelle perpendiculaire à une route, l’immeuble résidentiel Fata manipule son contexte par une succession de couches spatiales venant définir un nouvel environnement, offrant les qualités de la typologie de la villa en habitat groupé.
Le terrain ne présentait presque aucun atout: ni vue, ni dégagement, situé le long d'une route très fréquentée et entouré d’immeubles anodins. L'objectif du projet est de créer deux façades profondes et différenciées, permettant d’éloigner les appartements de ce contexte hostile.
La première, à l'est, est conçue comme un chemin se développant en diagonal, venant distribuer les appartements. Espace de rencontre mais aussi prolongement des espaces privatifs, cette structure habitée participe à la transition des espaces publics de la rue aux sphères privées des appartements.
La seconde, à l'ouest, plus orthogonale et répétitive, est formée par la combinaison en quinconce des loggias des duplex, qui viennent rythmer la façade tout en garantissant une certaine privacité entre futurs habitants.
Le béton préfabriqué est choisi pour construire la structure et le canevas du projet, et permet d'asseoir le bâtiment sur un socle protecteur le long de la route de Neuchâtel. Sur la façade intérieure, un crépi texturé et des stores textiles reprennent les codes plus domestiques des immeubles adjacents.