Densifier la ville. Comment répondre qualitativement et pas seulement quantitativement à ce besoin d’évolution de nos villes ? Le projet de surélévation de LOCALARCHITECTURE à l’avenue Dapples 5 à Lausanne propose une approche innovante en misant sur la construction en bois.
Sur un immeuble existant, construit à la fin des années 60, le projet propose une surélévation de 2 étages en toiture sans interventions dans les étages habités. Pour réussir cet exploit, la nouvelle construction est réalisée entièrement en bois afin d’alléger au maximum la surcharge sur la structure existante. Après avoir enlevé la chape de pente en béton et le complexe d’étanchéité existant, une charpente en bois lamellé-collé vient se poser sur la dalle de toiture. Elle sert d’ossature à la surélévation qui accueille 10 nouveaux appartements. Les cages d’escalier et d’ascenseurs sont prolongées en panneaux de bois afin de répondre aux exigences phoniques et de protection incendie. Aucun élément en béton n’est mis en oeuvre dans ce projet. Chaque appartement bénéficie alors d’un balcon en loggia, entièrement vitré autour duquel s’articule les espaces de vie.
La toiture à pans brisés, inspirée des toits à Mansart des immeubles voisins, vient ainsi inscrire l’immeuble des années ’60 dans la continuité patrimoniale de ce quartier historique de Lausanne.La densification au profit de l’intégration urbaine.