L’extension de l’église néo-apostolique de Lausanne a été conçue en s’appuyant sur les qualités intrinsèques du bâtiment existant. En effet, la clarté des lignes diagonales qui génèrent l’organisation de ses espaces et de sa circulation est apparue comme essentielle.
Le bâtiment a été agrandit dans un esprit de respect et de conservation des concepts spatiaux initiaux, tout en y amenant un caractère contemporain de légèreté et d’ouverture. L’extension s’accompagne ainsi d’une rénovation de l’existant afin de marier les qualités de l’ancien et les visions tournées vers le futur. La nouvelle forme est composée de deux voiles qui partent des angles de l’église et qui agrandissent le foyer en direction de l’entrée basse actuelle. De forme triangulaire, l’une de ces voiles englobe l’ascenseur existant et rencontre la pointe de l’autre voile, qui abrite la nouvelle
salle polyvalente. Ce point de rencontre à l’angle, crée une surface abritée de parvis, où l’on trouve la nouvelle entrée. L’église se dévoile ainsi, comme portée par deux ailes qui s’ouvrent et accueillent le visiteur. Cette nouvelle image propose un symbole d’ouverture et d’envol, entre Terre et Ciel.
Le foyer existant est conservé et agrandi au niveau bas de l’entrée actuelle. En effet, afin de conserver l’esprit du bâtiment existant, il était important de garder la circulation principale avec ses escaliers d’angle, qui seront restaurés et équipés de nouveaux garde-corps plus légers et plus transparents. La nouvelle entrée est placée dans l’angle sud-ouest. Le nouveau foyer, d’une surface généreuse, procure une vision claire des différentes activités et accueille la communauté dans un espace dynamique et ouvert sur l’extérieur. Le foyer bas donne accès à la nouvelle salle polyvalente, au local de stockage des instruments de musique, à la kitchenette, et se prolonge par le foyer haut. La nouvelle salle à usage multiple (ou polyvalente) est en relation directe avec l’entrée. Elle profite d’une grande hauteur et d’une belle ouverture sur le jardin. Cette salle peut s’ouvrir complètement sur le foyer grâce à une paroi acoustique amovible.
Deux salles de cours sont disposées dans le foyer haut, elles sont séparées entre elles ainsi que du foyer par des cloisons acoustiques mobiles afin de pouvoir les réunir et les ouvrir sur le foyer. La sacristie (ou salle officielle) est également accessible depuis le foyer haut. Une rampe relie les niveaux hauts et bas pour l’usage des personnes handicapées. Deux zones de garde-robes sont créées. La zone sanitaire est agrandie et entièrement réorganisée. L’acoustique générale du foyer fera l’objet d’une étude particulière.
Le caractère général de la salle de l’église est conservé. Afin de renforcer l’aspect sacré de la salle, un traitement de la lumière naturelle a été imaginé par des effets de filtre, ainsi qu’une modification du système d’éclairage artificiel. Une réflexion sur le confort général a également été menée, ainsi que sur le mobilier liturgique. Un espace insonorisé est créé à l’aide de séparations vitrées et l’espace de la galerie a été réaménagé afin de permettre un meilleur accès et une meilleure visibilité.
La façade extérieure a été repensée afin de rencontrer les nouvelles normes énergétiques en vigueur et de garantir le confort thermique des usagers. Une construction de béton apparent, légèrement teinté et texturé, a donc pris la place de l’ancienne façade, affirmant une présence forte. Le nouveau bâtiment exprime ainsi une matérialité simple et directe.