Le projet consiste en la transformation et agrandissement des locaux existants de la Banque Raiffeisen de Puidoux pour y créer le siège de la banque Raiffeisen de Lavaux.
La banque se situe dans une galerie commerçante, socle introverti d’un bâtiment des années quatre-vingt, son entrée doit être extériorisée pour créer un appel.
L’enjeu commercial du projet est d’exprimer l’image d’accueil et de transparence, et de raconter la beauté d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les aménagements intérieurs et extérieurs sont considérés comme moyens essentiels pour communiquer les valeurs de la banque. Il est souhaité que les collaborateurs et les clients puissent se mouvoir aussi librement et ouvertement que possible sans rencontrer de barrières. Ainsi, tous les éléments architecturaux standards sont consciemment laissés de côté lorsqu’ils ne sont pas obligatoires. Le projet révèle les nouveaux enjeux de cette banque : transparence, ouverture et attractivité.
La volonté est de s’affranchir des contraintes de l’existant, de percer la façade pour redéfinir une entrée depuis l’extérieur sans passer par la galerie commerçante.
La Banque Raiffeisen s’engage envers ses clients à offrir une ambiance agréable dans la zone clientèle et à mettre à disposition des collaborateurs des postes de travail pourvus d’un éclairage simple mais raffiné qui symbolise l’ouverture, la confiance et le professionnalisme. Il convient d’apporter également une touche de discrétion (acoustique, perspectives, émissions sonores, etc.). Tout en restant dans le cadre des prescriptions, il faut arriver à concevoir des locaux bancaires à même de satisfaire aux exigences des clients et des collaborateurs ; cela englobe également la prise en compte des aspects de sécurité.