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Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Santé de Fribourg

Candidat

Ouvrage

Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Santé de Fribourg

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 8/2014
  • Fin des travaux: 5/2018
  • Adresse: Rte des Arsenaux 16a
  • Canton: Fribourg
  • District: Fribourg (Fribourg)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Service des bâtiments de l‘ Etat de Fribourg Localité : Fribourg
Architecte(s): Nom : Armon Semadeni Architekten GmbH Localité : Zürich
Ingénieurs(s): Nom : Bakker & Blanc Architectes Associés spécialité : Architecte paysagiste Localité : Lausanne
Nom : Christian Risse SA spécialité : Electricité Localité : Givisiez
Nom : Consortium Pierre Chuard Fribourg SA spécialité : Ingénieurs CVCS Localité : Fribourg
Nom : CSD Ingénieurs SA spécialité : Ingénieur civil Localité : Bulle
Nom : Tekhne SA spécialité : Gestion de projet Localité : Fribourg
Autre(s): Rôle : Physique du bâtiment Nom : Grollimund & Partner AG Localité : Bern
Rôle : Protection incendie Nom : Holliger Consult GmbH, Localité : Epsach
Rôle : Façade Nom : Sutter und Weidner Fassadenplanung GmbH Localité : Biel
Rôle : Signalétique Nom : Bivgrafik GmbH Localité : Zürich
Rôle : Oeuvre artistique Nom : Ivo Vonlanthen Localité : Villars-sur-Glâne

Description

Le bâtiment de la Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Santé de Fribourg est la première pierre du plan d’aménagement de détail (PAD) du quartier des «Arsenaux», à proximité de la gare. Les qualités spatiales et urbaines du PAD se composent: d’une part de l’articulation convaincante des structures urbaines du 19ème siècle en direction du centre-ville et, d’autre part, de la fusion du nouveau paysage industriel et résidentiel. La disposition décalée des volumes donne un point de fuite à la Route des Arsenaux et permet la formation de places et d‘adresses.

Cette nouvelle école à la tête du plan d’ensemble met en valeur la situation spécifique du site et offre un lien topographique entre la Route des Arsenaux et le futur quartier. La disposition des volumes bâtis et des espaces résiduels du PAD est reprise à l‘intérieure du projet. À l‘image du concept urbanistique, l‘idée de place, placettes, cour, parvis de différentes qualités, grandeurs et fonctions est reprise et développée à l’intérieur du bâtiment. Ceci permet de proposer une école qui contient différents degrés d’intimité, offrant des espaces de rencontre mais aussi de retrait, favorable à la concentration. La typologie du plan n’est pas propre à une école primaire ou secondaire, mais se comprend comme une université, soit comme un bâtiment public dont les espaces éducatifs s’intègrent dans la ville de Fribourg.

L’école est dotée de deux niveaux d’entrée, le premier accessible par la route des Arsenaux, sur les façades pignon; le second se trouve sur la place publique surélevée reliant le bâtiment de la crèche, la future extension des hautes écoles et le future musée d’histoire naturelle. Sur la liaison intérieure se trouvent les espaces publics. Il est ainsi possible d’utiliser la cafétéria en relation avec les deux auditoires ou l’aula pour différents scénarios. Dans les deux étages supérieurs les salles de cours sont disposées autour d’un espace en forme de méandres. Un vide d’étage permet de générer une liaison visuelle entre les niveaux et un apport de lumière naturelle. Depuis l’espace central de circulation se développent des séquences d’entrées individuelles reliant à chaque fois trois salles de cours et une salle de travail en groupe. Ces salles sont séparées de la circulation par des parois vitrées favorisant l’orientation par les vues vers l’extérieur. Par une variation dans la circulation, les utilisateurs atteignent le dernier étage de l‘école. Ils arrivent dans l’atmosphère intime d’un espace de recherche dans lequel professeurs et étudiants trouvent la tranquillité et l‘isolement propice au travail.

Plan de situation
Plan de situation
Plans