Comment faire aujourd’hui des logements de grande qualité, au standing supérieur, offrant les caractéristiques de maisons individuelles dans un contexte très urbain avec un bilan économique et écologique à tenir ? Cedar Housing répond parfaitement à la question. Avec sa typologie de résidences mitoyennes entre villa et logement collectif, il offre un premier glissement vers une densité urbaine supérieure dans une zone résidentielle en mutation. Le projet est constitué de six triplex avec un duplex à chaque extrémité. Il tire parti d'oppositions : éloigné et central, bucolique et urbain, individuel et collectif, privé et partagé, dense et calme, minimaliste et confortable.
Centré autour d’un cèdre centenaire, Cedar Housing raconte l’histoire de cabanes perchées dans les arbres. La forme du bâtiment épouse la ceinture végétale semi-circulaire définie par la couronne de l’arbre. Avec son architecture d’immeuble à gradins, l’ensemble rappelle un amphithéâtre. La cour qui englobe l’arbre est lieu de partage, regroupant toutes les activités en collectivité. Si cette face du bâti privilégie le vivre ensemble, c’est à l’inverse la privacité qui est à l’honneur côté jardin, grâce aux plis et redents de la façade.
En écho à l’espace végétal, les façades sont revêtues de lames de bois de différentes textures et couleurs, agencées horizontalement ou verticalement. Ce dispositif permet de dissocier chaque volume afin de minimiser la perception du gabarit du logement et de l’harmoniser à son contexte résidentiel.
En termes de développement durable, le bâtiment possède les certification Minergie-P et Très Haute Performance Energétique (THPE).