La devise du concours, Darjeeling, en référence au train du film « Darjeeling Limited » souligne l’identité ferroviaire du lieu ainsi que les relations intergénérationnelles privilégiées dans ce projet.
Tout ici cherche à favoriser la rencontre, en répondant à deux enjeux complémentaires : garantir un environnement protégé tout en s'ouvrant aux autres. Les habitants pénètrent dans le bâtiment intergénérationnel à travers un vaste espace lumineux, reprenant la matérialité des façades et conférant au lieu un statut d’espace public protégé. Un grand escalier sculptural relie l’ensemble de la vie collective des deux corps de bâtiments : on aperçoit le voisin qui joue aux cartes dans le salon, on entend le rire de la dame du 1er, on sent l'odeur d’une tarte qui sort du four, etc. La mutualisation est favorisée au maximum.
Compte tenu de l'épaisseur du bâtiment, la distribution se fait par des rues intérieures centrales. Celles-ci mènent vers un espace commun propre à chaque étage, qui s'ouvre sur différents points de vue caractéristiques du site. Ces « rues » s'élargissent et définissent des placettes conviviales qui sont mises en relation entre les étages par des vides agrémentés de lumière zénithale. Les rues sont aménagées de manière à créer un devant chez-soi accueillant. Dans les autres bâtiments abritant les logements LUP-HLM, la distribution est plus classique, avec plusieurs cages d’escaliers.
Les façades préfabriquées sont composées de deux plans : une grille en béton sablé au premier, et des panneaux plus lisses au second. L'épaisseur de la façade permet l'utilisation d’un balcon à la française et participe à la valorisation de la vie des bâtiments. Une toiture terrasse située au cinquième étage du bâtiment intergénérationnel offre une vue panoramique sur le paysage.