L'immeuble résidentiel Dr Prévost est situé dans un quartier résidentiel proche du centre ville et en voie d'urbanisation. Le Plan Localisé de Quartier, insensible à son contexte et ignorant partiellement la topographie, impose un bâtiment robuste en forme de L de huit étages dans un quartier composé de villas individuelles aux jardins soignés. Un programme dense, sévèrement réglementé par les lois sur le logement et la pression économique, prévoit un mélange prédéfini de logements sociaux et d’appartements à la vente.
Consciente des échelles contrastées et de la profonde transformation sociale et physique du quartier, la nouvelle architecture vise à stimuler un sentiment de communauté et à créer une identité positive.
La coupe du bâtiment répond au terrain en fractionnant le volume en plusieurs niveaux, épousant la pente. Cet ajustement volumétrique, prolongé jusque dans le parking souterrain, intègre mieux le bâtiment dans son environnement et réduit l’impact économique. Un large portique commun unit les 104 unités de logement et dessert les halls d'entrée au rez-de-chaussée. Des colonnes monumentales de différentes hauteurs soulignent le caractère public de l'espace et encadrent la cour au sud-ouest. Articulant le seuil entre l'intérieur et l'extérieur, le privé et le public, le portique offre un abri, ainsi qu'un lieu d'interaction sociale.
Un jeu de demi-hauteurs dans les escaliers intérieurs permet à chaque appartement d'occuper son propre palier et privatise son accès à l'ascenseur. Le degré d'intimité - de la cour, en passant par les halls d'entrée jusqu'aux entrées aux appartements - est indiqué par l'échelle du motif en losange sur le sol. Un atrium ouvert s'étend sur sept étages, complétant la figure spatiale de l'espace commun. À l'intersection du L, un escalier rouge carmin s'élève en spirale vers le ciel offrant des paliers “belvédères” regardant vers le jardin commun.