Le projet s’articule autour de deux questions essentielles pour le centre du village de Vernayaz et son développement. Un sujet est le renforcement du lien entres les espaces publics situés de part et d’autre des voies CFF. L’autre thème est le dialogue entre le lieu et le caractère prononcé des montagnes à proximité directe.
L’implantation du volume de la salle de sport permet la création d’un nouvel espace public de référence pour les infrastructures sportives. Placée directement en bordure des voies et résolument tournée en direction des terrains de sport, la nouvelle salle constitue à la fois la tête du complexe sportif et l’élément d’articulation le reliant au centre villageois. Sa présence semble souligner l’importance de cet accès principal au canton du Valais.
Grâce à son volume monolithique en béton, un dialogue s’établit avec les montagnes toutes proches, avec le centre du village de l’autre côté des voies et avec le complexe sportif. Le cube est composé d’une coque dure et minérale avec une seule ouverture par façade, et d’un habillage chaleureux en bois à l’intérieur. Les trois entrées au rez-de-chaussée sont découpées et laissent apparaître le revêtement intérieur.
En principe, les matériaux dévoilent leur caractère dans leur état le plus brut. Ils renforcent, par leurs caractéristiques, les qualités des espaces et contribuent ainsi à une perception équilibrée et complète de l’architecture en tenant compte des aspects de la lumière et du confort acoustique. L’utilisation de matériaux de construction synthétiques a été minimisée.