Réalisé en 1890, l’immeuble situé rue Marterey 23 reçoit la note 4 à l’inventaire du patrimoine communal pour la qualité remarquable de sa façade Sud. A côté, à la place de l’Ours 3, la serrurerie Peretti, en activité depuis 1892, a prévu son déménagement dans de nouveaux locaux, plus adaptés.
La réunion de ces deux bien-fonds pour une opération de réhabilitation permet une réflexion à l'échelle de l'îlot, défini entre les rues Marterey, Ancienne-Douane, César-Roux et la Place de l'Ours.
Le projet comprend la réalisation de 12 logements, d'une garderie pour 44 enfants et d'un commerce, implanté sur les traces de l'historique laiterie de Marterey.
Sur la rue Marterey, les façades sud et ouest sont conservées, l’intérieur étant entièrement vidé et reconstruit, dans le gabarit d’origine.
Sur la place de l’Ours, l'implantation du nouveau bâtiment sur la limite nord de la propriété permet d’affirmer un nouveau front, et d’esquisser la (re)constitution d’un îlot urbain. Sa façade réalisée en briques klinker encadrées par des éléments métalliques souligne le passé artisanal du lieu.
Au centre de l’îlot, entre les deux bâtiments, se déploie un espace protégé: la cour. Le centre de vie enfantine, réparti sur les rez-de-chaussée des deux immeubles, permet l'activation de la cour, utilisée de manière intensive par les enfants.