La coopérative d’habitant.e.s La Meute a réalisé une trentaine de logements pour ses sociétaires, dont des appartements pour des familles et des célibataires, ainsi que pour des étudiant.e.s et des réfugié.e.s, dans le cadre de partenariats institutionnels. Des locaux communs, à but non lucratif, sont dévolus notamment à un centre d’art, un café et un atelier. Ces espaces sont gérés par des associations proches de ses habitant.e.s – réfugié.e.s et étudiant.e.s compris – dans le but de jouer un rôle de proposition culturelle et sociale au sein du quartier.
Le projet exploite la position d’angle imposée par le découpage de l’îlot, en offrant de multiples orientations aux lieux de vie. Organisés autour de deux cages d’escaliers, les espaces s’orientent principalement sur le parc au sud, et de manière traversante entre le passage central à l’est et la cour de la pièce urbaine à l’ouest.
Les activités occupent le rez-de-chaussée et les logements étudiants le premier étage.
Des coursives relient les appartements en façade sud, sur le parc, et en façade ouest, sur la cour. Réalisées en porte-à-faux, elles affirment le caractère de la coopérative : les coursives concrétisent le lien qui unit les habitants, elles sont un espace de rencontre, un lieu de vie.
Les façades des deux premiers niveaux forment un socle réalisé en béton apparent. Les étages supérieurs sont réalisés en béton porteur resté apparent côté intérieur, avec une façade ventilée revêtue en bois sur les coursives protégées, et en tôle ondulée en Eternit brut sur les faces exposées. Une terrasse commune accessible en toiture couronne le bâtiment.