CONTEXTE
Ce bâtiment construit en 1896 est situé au bas de la rue Madeleine et se retourne sur la place de la Palud. Il porte la note 3 au recensement architectural du Canton de Vaud.
Il est composé d’un sous-sol avec caves, d’un rez-de-chaussée avec entresol commercial, d’un étage de bureaux de la Ville de Lausanne et de 2 étages comportant 4 logements de 2,5 et 4,5 pièces, initialement occupé par les galetas et quelques chambres de bonnes.
Le niveau des combles se caractérise par un toit à un pan en tuile sur la couronne extérieure percée de petites lucarnes. La partie haute, en cuivre, de la toiture est plate. Les deux façades pignon de ce niveau ne comportent pas de fenêtres, l’une étant un mitoyen et l’autre un pignon en attente.
AMENAGEMENT DES COMBLES EN LOGEMENT
L’enjeu principal de ce projet de transformation des combles était d’aménager un logement lumineux tout en conservant l’aspect extérieur de la toiture inchangée avec ses petites lucarnes et de faire bénéficier à ses habitants d’un espace extérieur de qualité en plein centre historique.
La création d’un patio central, ouvert dans la toiture, autour duquel s’organisent les espaces de vie permet un apport généreux en lumière naturelle et de créer un prolongement extérieur au logement.
Une terrasse supérieure, accessible par un escalier hélicoïdal, complète le patio en offrant une vue spectaculaire sur la Cité et les Alpes.
RENOVATION DANS LES ETAGES
Les cuisines, bains, et wc des logements de 4,5 pièces ont été entièrement rénovés. Les logements de 2,5 pièces avaient leur salle de bain sur le palier. Une nouvelle salle de bain à l’intérieur du logement a été aménagée et les cuisines rénovées. Les sanitaires des bureaux et commerces ont aussi été rénovés.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le bâtiment a été́ assaini énergétiquement en intervenant sur des éléments ponctuels.
Les fenêtres et les vitrines des commerces ont été remplacées par des fenêtres à triple vitrage. Les verres des fenêtres de l’entresol, avec une valeur patrimoniale, ont été remplacés par des verres isolants.
La dalle du sous-sol a été isolée et la toiture a bénéficié d’une rénovation complète avec une isolation performante.
Les logements et les bureaux ont été équipés d’une ventilation contrôlée à double flux, alimentée par un monobloc à récupération de chaleur situé dans les combles.