Navigation
Retour

Froschkönig - école primaire à Naters

Candidat

Ouvrage

Froschkönig - école primaire à Naters

  • Programme: Éducation et instruction
  • Processus: Concours
  • Début des travaux: 5/2020
  • Fin des travaux: 8/2021
  • Adresse: Weingartenstrasse 9a
  • Canton: Valais
  • District: Naters (Valais)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Gemeinde Naters Localité : Naters
Architecte(s): Nom : Office Oblique Sàrl Localité : Zurich
Ingénieurs(s): Nom : ARGE amoba+Albrecht spécialité : Direction des travaux Localité : Brig
Nom : Elpro Engineering AG spécialité : Ing. électricité Localité : Brig
Nom : Emch+Berger AG Bern spécialité : Ing. civil Localité : Berne
Nom : Gartenmann Engineering AG spécialité : Physique du bâtiment Localité : Berne
Nom : Lauber IWISA AG spécialité : Ing. CVS Localité : Naters

Description

Froschkönig - école primaire à Naters

Le campus scolaire de Naters est un ensemble commencé dans les années 70 et complété au fil du temps par diverses constructions. Le nouveau bâtiment pour l'école primaire poursuit, par son implantation et sa volumétrie, la logique préexistante des espaces extérieurs. Le bâtiment occupe la partie ouest de la parcelle et forme ici une clé de voûte avec une cour de récréation clairement définie. Il s'intègre dans la logique des bâtiments environnants par son échelle, et peut donc s'assimiler à une villa.

Le plan est modulaire. Les salles de classe sont regroupées par paires autour d'un vestiaire qui sert également d’espace pour le travail en groupes. Pour chaque étage, une loggia offre une salle de classe supplémentaire en plein air, inspirée du concept d'école en plein air de Jan Duiker. Elles sont orientées vers le campus et le terrain de sport et illustrent le caractère hybride du bâtiment, entre école et villa. Une future extension a déjà été envisagée dans le nouveau bâtiment: La première étape comprend dix salles de classe et une salle pour le personnel enseignant. Une deuxième étape poursuivant la logique modulaire, propose un ajout de six salles de classe.

En raison du budget très serré, le bâtiment a été conçu avec des matériaux bruts. Les murs et les plafonds en béton apparent marquent le caractère des espaces intérieurs. Au rez-de-chaussée et au premier étage, des panneaux acoustiques de grand format sont encastrés dans les plafonds, tandis qu'au deuxième étage, ils sont suspendus au plafond afin de laisser de la place pour les installations laissées visibles. Des bandes d'éclairage entre les salles de classe et les vestiaires créent une ouverture et des ambiances lumineuses variées. Les sols en linoléum coloré renforcent la fluidité spatiale et donnent à chaque étage une identité propre.

Le caractère industriel se manifeste également à l'extérieur. Le mur-rideau léger est recouvert de plaques ondulées en aluminium et en acrylique gris-vert. Le même relief a été choisi pour les plaques ondulées et l'on a veillé à l'uniformité de la couverture lors de sa création, afin d’obtenir un aspect homogène sur l'ensemble des façades malgré l'usage de matériaux différents. La façade en bandeau est interrompue à l'angle sud-ouest du bâtiment, où deux murs couverts d’aluminium de la hauteur du bâtiment se ferment et indiquent ainsi la future extension.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations