Le nouveau complexe culturel et sportif de la ville de Romont, situé au Sud de la commune, bénéficie d’une position stratégique. Positionné entre un complexe scolaire et un équipement sportif, le bâtiment permet de renforcer le statut des espaces publics environnants ainsi que les structures urbaines préexistantes. Le programme demandé est organisé dans un seul volume compact organisé dans une forme pure, le carré. La parcelle est caractérisée par une pente homogène orientée au Sud, offrant une vue dégagée sur le paysage des Préalpes fribourgeoises.
Deux thématiques ont guidées le développement conceptuel du projet, premièrement, préserver l’intimité des baigneurs tout en garantissant une vue constante sur le paysage extérieur et deuxièmement, la gestion complexe d’un programme hybride entre éléments techniques, bassins de natations et conservatoire. L’inscription du bâtiment dans la pente ainsi que la superposition de trois mondes programmatiques à-travers l’utilisation de différents types de plans (plan libre, plan à pièce), permettent de répondre judicieusement aux besoins des utilisateurs et aux ambitions architecturales du projet. La mise en place d’une structure hybride, bois béton, a été le moyen de saisir précisément ou placer la matière afin d’utilsier chaque matériau à son plein potentiel.
L’ombre et la lumière, le solide et le liquide, le lointain et le proche sont autant de contrastes porteurs de l’identité du projet, sans être démonstrateur d’une toute puissance phénoménologique le bâtiment révèle sa richesse petit à petit, par l’expérience visuelle et tactile de l’usage.