STRATÉGIE URBAINE
Notre proposition se définit comme suit : autour d’une cour s’articulent six volumes répondant chacun au contexte bâti avoisinant et offrant diverses manières de travailler et d’habiter ; le socle accueille des commerces au rez-de-chaussée et des surfaces de bureaux au premier et deuxième étage ; des niveaux trois
à six, le corps du bâtiment contient des logements ayant un rapport de proximité avec la ville et la cour ; alors que les deux émergences font s’élever des appartements ouverts sur le grand paysage.
Situé face à la gare et en bordure de la place du même nom, le projet offre une nouvelle figure d’entrée dans la ville. Que ce soit en train, sur l’autoroute, dans les rues ou sur le lac, sa plus grande émergence devient un repère perceptible à la ronde.
LOGEMENTS
Du studio au grand 5,5 pièces, l’ensemble des 162 appartements locatifs se répartit en typologies diverses ; mono-orientés, traversants ou d’angle, leurs plans s’adaptent à la géométrie accidentée du projet. Les espaces de jour sont ouverts et lumineux, ils s’articulent souvent autour d’une généreuse loggia, véritable extension du séjour. Les entrées sont légèrement séparées de celui-ci par l’aménagement d’un hall. Il en va
de même pour les chambres afin d’en assurer l’intimité.
IDENTITÉ / EXPRESSION
La grille en béton préfabriqué des façades est le dispositif structurant et unificateur de l’ensemble des éléments architecturaux de ce projet. Elle confère au bâtiment un caractère ordonné et pérenne. Une corniche au niveau trois sépare l’ordre plus massif du socle de celui du corps central, plus élancé. Au sixième étage, une seconde corniche sépare celle du corps de celle des émergences, dont les proportions sont
encore plus fines. Le dernier étage de celles-ci est d’une hauteur supérieure pour en marquer leur singularité et leurs élévations culminent par un acrotère imposant, affirmant la fin du système. Finalement, des attiques viennent coiffer les deux sommets.