Navigation
Retour

Les Crêts de Cologny

Candidat

Ouvrage

Les Crêts de Cologny

  • Programme: Habitation
  • Processus: Concours sur invitation
  • Début des travaux: 4/2019
  • Fin des travaux: 4/2021
  • Adresse: Chemin des Hauts-Crêts 86
  • Canton: Genève
  • District: Cologny (Genève)

Fiche Technique

Maître d’ouvrage(s): Nom : Spice Group SA Localité : Genève
Architecte(s): Nom : DVK Architectes Localité : Genève
Ingénieurs(s): Nom : Swissroc spécialité : Entreprise générale Localité : Genève

Description

LES CRETS DE COLOGNY, Chemin des Hauts-Crets 86 - Cologny

En 2017, l’équipe DVK Architectes participe à un concours privé, pour imaginer un complexe de logements à Cologny. Le projet de construction d’un habitat groupé de haut standing comportant 8 appartements en PPE a demandé un langage architectural qui s’intègre au tissu urbain d’une zone de villas.

Le bâtiment s’inscrit dans un ensemble de quatre maisons individuelles situées sur des parcelles distinctes, desservies par un chemin d’accès commun. Le projet s’inspire de la présence sur la parcelle voisine d’un pavillon de l’architecte François Maurice et revisite ce bâtiment remarquable caractérisé par sa sobriété et un volume bas.

En dialogue harmonieux avec l’environnement bâti, le bâtiment de logements sur deux niveaux (R+1) s’affine vers l’expression horizontale d’un bâtiment pavillonnaire.

Un cordon végétal est maintenu du côté du chemin des Hauts-Crêts pour faire perdurer l’ambiance bucolique et proposer un filtre végétal avec le voisinage côté rue.

Afin d’éviter au maximum la modification du terrain naturel, une rampe d’accès des véhicules rejoint le parking au sous-sol. La surface réduite de circulation des véhicules permet de favoriser les jardins et les espaces verts, donnant au projet les qualités de zone villa.
L’accès piétons, quant à lui, s’effectue à l’aide d’une passerelle suspendue liant le hall d’entrée au chemin des Hauts-Crêts, en passant sous un portique qui marque l’entrée tel une sculpture métallique.

Ce projet sensible s’exprime par la finesse des matériaux introduits, grâce à des éléments architecturaux de qualité. Ainsi de larges baies vitrées ouvrent sur de grandes terrasses protégées par des brise-vues travaillées.

Chaque logement dispose d’espaces extérieures généreux dont l’intimité est garantie par un système de façade composé d’un bardage métal structuré et de claustras métal mobiles. Ces dispositifs donnent le rythme à la composition et font vibrer la façade.

Les façades du parvis d’entrée en pierre naturelle ventilée et structurées ponctuellement d’inserts en métal rétroéclairés invitent résidents et visiteurs.
Les façades métalliques sont encadrées d’un bandeau de pierre naturelle. Des lames verticales pierre viennent liées l’ensemble.
Les panneaux métalliques types cannelures sont réhaussés d’une teinte bronze chaleureuse.

Plan de situation
Plans
Coupes / élévations