La maison du Jardin, nouvelle construction, complète les bâtiments de la Fondation Perceval, destinée à accueillir des personnes fragilisées. Situé dans la commune de Saint-Prex, le site de la fondation est caractérisé par un grand parc naturel, dans lequel l’ensemble les bâtiments paradent entre les arbres. Le projet s’insère dans le site en exploitant les dynamiques internes du contexte environnant, formes libres, souples et proches de la nature.
La notion de domesticité a guidé les décisions du projet dès sa genèse. En effet, cette posture a permis de proposer aux patients souffrants de troubles mentaux, un environnement sain, proche d’une véritable maison. Cela s’opère formellement par deux gestes, premièrement, la réduction de l’échelle en décomposant le bâtiment en trois corps reliés par une même toiture, deuxièmement, l’utilisation d’une grammaire spatiale et matérielle de l’imaginaire domestique. Le projet questionne ainsi les intersections et les synergies possibles entre le collectif et l’individuel.
Le bâtiment est condensé dans trois volumes indépendants, représentant les trois foyers d’hébergement reliés par une toiture commune à deux pans. Les différentes pliures du bâtiment permettent d’ouvrir les espaces communs et les chambres sur le paysage extérieur, tout en évitant les vis-à-vis.
Finalement, ce projet nous a permis de confronter notre démarche à plusieurs enjeux contemporains, le développement durable, la mixité programmatique, l’approche contextuelle et enfin la dimension sociale convoquée par ce type de programme.