Le projet procède avant tout par une qualification des espaces publics du site pour redéfinir l’avenue Henri Golay comme un lieu de référence central pour le quartier. Le projet propose de renforcer l’aspect de parc linéaire menant de l’avenue de Châtelaine vers le Rhône en proposant une succession d’espaces de caractère différent reliés par un espace partagé à l’ouest du site et un cheminement arborisé à l’est.
Deux bâtiments à la géométrie biaise se situent au centre de ce parc linéaire, les jardins et les aménagements de chaque côté agissant comme des médiateurs d’échelle avec le bâti existant. Par leur volumétrie compacte, les deux bâtiments proposés permettent de dégager des surfaces de parc importantes et l’orientation biaise de leur façade permet de modifier la nature de la rue linéaire existante vers une succession d’espaces de nature et de caractère différents. Les plis que forment les volumétries des nouveaux bâtiments renforcent leur lecture comme des éléments à part entière du parc dont ils définissent la géométrie maîtresse et articulent les sous espaces.
Par la relation linéaire établie sur l’espace partagé avec les éléments d’activités du programme au rez-de-chaussée, un nouvel espace apparaît - un boulevard de quartier. Celui-ci fait référence aux formes archaïques de boulevards des villes européennes, formé de manière informelle sur les traces des anciennes fortifications et qui permettaient des formes très diverses et riches d’appropriation. Le boulevard de quartier offre ainsi un nouveau centre à l’ensemble du périmètre du plan directeur de quartier avec de nouveaux espaces de parc et de jeux qui participent à une séquence plus grande à l’échelle du quartier en intégrant l’espace public devant l’école des Ouches, le jardin Des combes au sud et le nouvel espace public prévu au sud du site.
La géométrie biaise des deux bâtiments proposés permet d’offrir à tous les appartements des vues très changeantes sur la profondeur du parc. Cette configuration permet d’offrir une qualité d’orientation exceptionnelle sur le site et d’éviter les situations de vis à vis face aux bâtiments existants. L’ouverture systématique sur la grande échelle qualifie ainsi l’habitat, renforcé par des balcons situés le plus souvent possible sur les angles.
Le plan est distribué par deux noyaux centraux de circulation, éclairés naturellement par une ouverture zénithale et distribuant chacune cinq appartements par étage. Pour tous les appartements, le projet propose une fluidité spatiale pour les espaces de jour et les circulations qui permet un bon éclairage naturel généralisé et des percées visuelles très changeantes sur l’extérieur.
La position des fenêtres est organisée de manière à toujours permettre une échappée extérieure dans différentes axialités qu’elles soient transversales ou longitudinales. Une surface vitrée généreuse permet un apport important de lumière naturelle qui influe également sur la durabilité du bâtiment par une réduction des besoins d’éclairage artificiel.
Les espaces de salon, cuisine et salle à manger de tous les appartements sont orientés autour d’un balcon d’angle ouvrant sur le parc qui est ainsi intégré profondément à l’intérieur des logements. Cette configuration d’angle permet de profiter au maximum d’orientations de vues et d’ensoleillement différentes et d’intégrer dans tous les espaces de l’appartement des perceptions toujours changeantes du contexte.
Les entrées des bâtiments sont situées à l’échancrure des façades longitudinales. Elles sont organisées autour d’un espace qui regroupe des buanderies ainsi que des rangements de vélos et de poussettes. Cette configuration permet d’offrir des espaces de convivialité et de rencontre importants pour les habitants de chaque immeuble. Les activités sont situées sur la façade ouest des bâtiments pour participer pleinement à la convivialité du boulevard de quartier.